Menu principal

Menu principal

Boumerdes: l’école " Ibn Rochd "(filles) de Bordj Menail lauréate du concours "Top School" 2018

Publié le : lundi, 16 avril 2018 18:00   Lu : 158 fois
Boumerdes: l’école " Ibn Rochd "(filles) de Bordj Menail lauréate du concours "Top School" 2018

BOUMERDES- L’école " Ibn Rochd " (filles) de Bordj Menail (Est de Boumerdes) a remporté le premier prix de la première édition du concours "Top School" pour l’année 2018.

Cette école, sélectionnée sur une centaine d’établissements participants, relevant de 29 communes de la wilaya, a reçu sa récompense (500.000 DA) à la faveur d’une cérémonie présidée, lundi, par le wali Abderrahmane Madani Fouatif au niveau de l’établissement, à l’ occasion de la célébration de Youm el Ilm (Journée du Savoir).

Le 2ème prix du concours "Top School" est revenu à l’ecole Chahid "Ahmed Chabi" de Souk El Had, alors que le 3ème prix a été attribué à l’école Chahid "Taboukit Rabah" de la commune d’Ouled Moussa, a-t-on appris de l’inspecteur général de la wilaya, Zerrouki Ahmed, également président de la commission de ce concours.

M.Zerrouki a, par ailleurs, fait part d’une vingtaine de critères pris en compte, par la commission de wilaya (composée de 21 représentants d’associations et de tous les secteurs concernés), dans la sélection et évaluation des écoles participantes, à travers des visites de terrain.

A noter que la wilaya de Boumerdes a lancé, cette année, trois concours relatifs au meilleur village (Top village), déjà décerné le 19 mars dernier, la meilleure ville (Top city), qui sera remis le 1er mai (Journée des travailleurs) et enfin la meilleure école primaire (Top school).


Lire aussi: Le temps est venu pour construire le consensus sur une école de qualité


Selon le même responsable, l’initiative a pour objectif principal d’assurer un encadrement propice aux initiatives locales visant l’incitation des citoyens à s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre 

de vie et la préservation de leur modèle urbanistique propre, tout en faisant la promotion des ressources de chaque village et ville, et de leur patrimoine culturel.

"Cultiver chez les citoyens les valeurs de compétition positive, l’esprit de citoyenneté et le travail collectif est l’autre but assigné à ces concours, qui vise aussi l’encouragement du mouvement associatif à s’impliquer davantage dans la préservation de l’environnement et la garantie d’un développement durable", a-t-il ajouté.

Outre la remise du premier prix" Top School ", la célébration de la Journée du Savoir a vu la distribution de décisions pour l’équipement de 20 écoles préparatoires et primaires, en plus de la signature d’une convention cadre entre les directions respectives de la formation professionnelle et de l’administration locale, pour la maintenance et la réparation de structures et équipements relevant de la commune, dont des écoles.

L’opportunité a, également, donné lieu au relogement de près de 600 familles résidantes dans des chalets, dans des appartements neufs de la cité El Kerma, théâtre, à cette l’occasion, de l’inauguration d’un réservoir de 5000 M3 d’eau, destiné à alimenter 1000 logements à son niveau.

Durant cet après midi, il sera procédé au lancement des festivités commémoratrices du Printemps Amazigh, à la maison de la culture Rachid Mimouni de Boumerdes.  

Boumerdes: l’école " Ibn Rochd "(filles) de Bordj Menail lauréate du concours "Top School" 2018
  Publié le : lundi, 16 avril 2018 18:00     Catégorie : Régions     Lu : 158 foi (s)   Partagez