Tizi-Ouzou: les engagements de l’Etat pour indemniser les victimes des incendies de juillet 2017, honorés à 100%

Publié le : mercredi, 21 mars 2018 17:33   Lu : 398 fois
Tizi-Ouzou: les engagements de l’Etat pour indemniser les victimes des incendies de juillet 2017, honorés à 100%

TIZI-OUZOU- Les engagements de l’Etat pour l’indemnisation des victimes des incendies, enregistrés à Tizi-Ouzou en juillet 2017, "ont été honorés à 100%", a souligné, mercredi le wali Mohammed Bouderbali, à l’occasion de son déplacement à Ait Yahia Moussa, l’une des localités les plus touchées par ces feux.

Le wali qui s’est rendu dans le village d'Ath Atteli, relevant de cette commune située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, pour s’enquérir, sur place, de l’état d’exécution du programme d’indemnisation des victimes des incendies, a souligné que ''tous ceux qui ont perdu un bien à cause des feux ont été pris en charge et ont été compensés''.

Il a aussi rassuré les citoyens qui ne s’étaient pas rapprochés des commissions communales qui étaient chargées d’élaborer les listes de victimes, afin de déclarer la perte de leurs biens, qu’ "ils seront pris en charge dans le cadre d’un programme de rattrapage". "Le nombre de ses cas représente moins de 2% des victimes", a-t-il relevé.

Bouderbali a aussi demandé au conservateur des forêts, d’aller au delà du programme de compensation des arbres fruitiers touchés par les incendies, par la réalisation d'une campagne de plantation afin de conforter et d’augmenter le patrimoine arboricole existant, notamment oléicole qui "constitue une richesse indéniable pour la région", a-t-il dit.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux citoyens, notamment ceux vivant à proximité voir au coeur des forêts, à avoir le "réflexe d’autoprotection" contre les feux. "A Tizi-Ouzou, environ 75% de la  population habite en zone montagneuse, à proximité de massifs forestiers, d’où la nécessité, pour les familles, d’adopter une culture de prévention contre les feux de forêts en travaillant leurs vergers et champs, en nettoyant autour de leurs habitations et étables, et en réalisant certains travaux de protection".


Lire aussi: Tizi-Ouzou: Un taux de 60% de réalisation du programme de prise en charge des dégâts des incendies


La wilaya Tizi-Ouzou à bénéficié de deux programmes pour compenser les dégâts causés par les feux de forêts de juillet 2017. L'un a été inscrit à l'indicatif du secteur des forêts et est doté d'une enveloppe financière de plus de 231 millions de dinars pour la plantation de 29 508 oliviers, 34 458 autres arbres fruitiers, pour entreprendre l'opération de taille de régénération sur 61 127 plants et pour l’aménagement d’un total de 48 km de pistes agricoles.

L'autre programme a été mobilisé au profit du secteur de l'agriculture pour la compensation des pertes en cheptels et bâtiments d’élevage, d’une consistance de 2 208 ruches pleines, 394 ruches vides, 22 hausses de ruches, 31 têtes ovines, 2 bovins, 27 330 poulets de chaire, 21 bâtiments d’élevage bovins et 126 serres avicoles et autres, pour un montant total de plus de 41,7 millions de DA.

En outre, un total de 79 aides à l’habitat rural, d’une valeur de 700 000  DA chacune, ont été accordées aux victimes des incendies, et ce dans le cadre d'un programme de relogement. 

Lors de la session de l’Assemblée populaire de wilaya, tenue dimanche et lundi derniers, le wali avait annoncé que les personnes concernées par ces aides et qui ne peuvent pas présenter un permis de construire, qui est "un document indispensable" pour l’obtention de cette subvention, seront prises en charge au titre d’un programme d’aide à l’aménagement d’un logement. 

Tizi-Ouzou: les engagements de l’Etat pour indemniser les victimes des incendies de juillet 2017, honorés à 100%
  Publié le : mercredi, 21 mars 2018 17:33     Catégorie : Régions     Lu : 398 foi (s)   Partagez