Bechar: une enveloppe de 620 millions DA pour la rénovation du réseau d’assainissement

Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:52   Lu : 435 fois
Bechar: une enveloppe de 620 millions DA pour la rénovation du réseau d’assainissement

BECHAR - La commune de Bechar (plus de 200.000 habitants) a bénéficié d’une enveloppe de 620 millions DA pour la rénovation complète de son réseau d’assainissement, et il a été procédé depuis le début de l’année à la rénovation de 30 km linéaires de ce réseau au profit d’une population de 70.000 habitants, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des Ressources en eau (DRE).

Ce projet, qui a déjà touché une grande partie de la ville, notamment ses grands groupements urbains (Debdeba, Centre-ville, Bechar-Djedid) et une grande partie des nouvelles zones urbaines de cette commune, a été marqué par la réalisation de trois (3) collecteurs principaux de 17,7 km linéaires, a-t-on souligné.

L’opération, inscrite au titre du programme sectoriel, vise à renforcer les équipements publics urbains, à mettre un terme à la vétusté de l’ancien réseau qui ne répond plus aux nouvelles exigences de développement urbain de la commune de Bechar, et à améliorer le cadre de vie du citoyen.

Le nouveau réseau est réalisé en tube de polyéthylène de haute densité (PEHD), dont la durée est de plus de 70 ans et qui sied aux conditions climatique et environnementales de la région, expliquent des techniciens de la DRE.

Pour la concrétisation de cette opération, quatre (4) entreprises ont procédé en marge de la réalisation du réseau principal aux branchements des foyers et autres établissements (publics et privés), à raison de 200 à 300 par entreprises, ont indiqué les mêmes techniciens.

Visant essentiellement à prévenir tout risque sanitaire et l’amélioration du bien-être et de la santé des citoyens, ce projet, dont une grande partie a été mise en service, permettra l’acheminement des eaux usées vers la future station de traitement et épuration des eaux usées (STEP) de la commune.

 

Le dégel du projet de STEP conforte la prise en charge de l’assainissement...

 

Le dégel du projet de réalisation d’une station de traitement et épuration des eaux usées (STEP) vient conforter le processus de prise en charge des eaux usées, qui constituait l’un des problèmes majeurs des autorités de la wilaya.

Pour les besoins de réalisation et équipement de cet ouvrage, le secteur des ressources en eau vient de dégager une enveloppe de 4 milliards DA, comme l’a annoncé le ministre des Ressources en eau,  Hocine Nemi, lors de sa récente visite de travail dans la wilaya.

Cette station, dotée d’un système moderne de traitement et d’épuration des eaux usées, plus connu sous la dénomination de système ‘’Tertiaire’’ ou ‘’Ultra-violet’’, permettra le traitement de plus de 40.000 M3 d’eaux usées qui seront destinées à pourvoir aux besoins de plusieurs activités agricoles et industrielles, mais aussi déversées dans le lit de l’oued-Bechar, qui fera l’objet d’un projet de travaux de reprofilage pour en faire un véritable espace de loisirs et de détente, comme l’a assuré le membre du gouvernement lors de cette même visite de travail.

Outre cette station, quatre (4) lagunes biologique sont en voie de réalisation à travers la wilaya et une d’elle est mise en service au niveau de la commune de Tabelbella à (450 km au sud de Bechar) au titre du programme national d’assainissement.

 

Un taux de raccordement de 98% au réseau d’assainissement...

 

Un taux de raccordement de 98% des populations aux réseaux d’assainissement est enregistré à travers les 21 communes de la wilaya, et ce à travers un vaste réseau de canalisations souterraines de 970 km linéaires, gérées et entretenues par l’office national d’assainissement (ONA).

La finalisation d’un programme de 34 projets et programmes de renforcement et modernisation des réseaux d’assainissement est en cours pour un montant de plus de 11 milliards DA, devant permettra une prise en charge adéquate et constante du processus de collecte et de rejet des eaux usées à travers la wilaya, a-t-on fait savoir.

"La rénovation totale et le développement des réseaux d’assainissement selon les normes de santé et d’hygiène est l’une des priorités de la wilaya'', avait récemment affirmé le wali de Bechar, Tewfik Dziri.

Bechar: une enveloppe de 620 millions DA pour la rénovation du réseau d’assainissement
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:52     Catégorie : Régions     Lu : 435 foi (s)   Partagez