Les habitants de Tamanrasset et la famille sportive se souviennent du crash du vol 6289 en 2003

Publié le : mardi, 06 mars 2018 11:26   Lu : 15 fois
Les habitants de Tamanrasset et la famille sportive se souviennent du crash du vol 6289 en 2003

TAMANRASSET - Les habitants de Tamanrasset se souviennent du crash, il y a 15 ans jour pour jour, du vol d’Air-Algérie 6289 assurant la liaison Tamanrasset-Ghardaïa-Alger, ayant fait 102 victimes, dont les membres d’une équipe locale de football.

En cette sinistre journée du 6 mars 2003, l’avion qui transportait 103 passagers, dont 14 membres de l’équipe du Mouloudia d’Adriane, en déplacement à Ghardaia pour disputer, contre le Rapid du M'zab, une rencontre de l’avant dernière journée du championnat de division régionale Une, décisive pour l’accession en nationale deux, s’est écrasé quelques secondes après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset.


Lire aussi: Crash d'un hélicoptère: risque de perturbations de l’alimentation électrique à Douéra.


Les habitants de Tamanrasset gardent encore le souvenir de cette tragédie qui s’est produite juste après le décollage de l’appareil laissant apparaitre un écran de fumées visible depuis le centre-ville de Tamanrasset distant de 8 kilomètres, suscitant un élan de solidarité, sans précédent, de toute la population, accourue pour prêter assistance dans les opérations d’évacuation des corps vers l’hôpital de la ville et tenter d’apporter un réconfort aux proches des victimes.

 

Intenses activités sportives et de recueillement à l’occasion de cette commémoration

  

 

D’intenses activités sportives et de recueillement ont été organisées au complexe sportif Benmessaoud à Iméchouène, dont des mini-tournois de handball (garçons et filles) et de football (vétérans), ainsi que des compétitions de boxe et de karaté, et ce depuis la fin février dernier à ce jour, date de remise des prix et des trophées, lors d’une cérémonie en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.

Lors de la cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes du crash, le ministre a indiqué qu’elle (cérémonie) constituait un soutien au mouvement sportif dans la région, notamment l’équipe du Mouloudia d’Adriane, dont des éléments ont péri lors de cette tragédie.

"L’Etat n’oublie pas ses enfants et un soutien total sera accordé à ce club pour qu’il puisse revenir sur la scène sportive", a assuré M. Ould Ali.


Lire aussi: Crash du vol AH 5017 en 2014: mise en examen en France de la compagnie espagnole Swiftair


Le club amateur de football du Mouloudia d’Adriane, qui a perdu 14 de ses éléments dans cette catastrophe aérienne, s’attèle à promouvoir le sport dans ce vieux quartier de Tamanrasset, en se consacrant à la formation à la base pour améliorer le niveau de ses quelques 70 joueurs dans les différentes catégories.

Selon le président du club, Abdelwahab Benmessaoud, le travail est orienté actuellement vers l’attrait des jeunes catégories afin de les éloigner des fléaux sociaux, prospecter des capacités de talent, les orienter et les accompagner, en exploitant les diverses structures sportives disponibles au niveau du quartier Adriane.

Les jeunes et les sportifs à Adriane bénéficient de plusieurs installations dans leur quartier, susceptibles d’améliorer l’encadrement du mouvement sportif, à l’instar d’un stade gazonné, d’une salle omnisports et d’une piscine de proximité actuellement en réalisation, a affirmé le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya, Hassani Moulay Abdelkrim.

Les habitants de Tamanrasset et la famille sportive se souviennent du crash du vol 6289 en 2003
  Publié le : mardi, 06 mars 2018 11:26     Catégorie : Régions     Lu : 15 foi (s)   Partagez