Menu principal

Menu principal

Souk Ahras: présentation de l'épopée "Ghinaiet El Mahaba"

Publié le : jeudi, 08 février 2018 15:18   Lu : 134 fois

SOUK AHRAS- L'épopée algéro-tunisienne "Ghinaiet El Mahaba'' a été présentée mercredi soir à la salle des conférences "Miloud Tahri" de la ville de Souk Ahras, en présence des autorités civiles et militaires locales ainsi qu'un certain nombre de citoyens, à l'occasion de  la commémoration du 60ème anniversaire des événements sanglants de Sakiet Sidi Youcef.

Ayant duré près de deux heures, ce spectacle a incarné la longue et pénible quête de la liberté pour restituer la souveraineté de la patrie, notamment dans la wilaya I historique et les zones frontalières, mettant en exergue la vigueur des moudjahidine pendant la Révolution libératrice.

Ce spectacle, qui a nécessité trois mois de préparation de la part du réalisateur, Fouad Rouaissia, a mis l'accent sur l'héritage culturel commun des zones frontalières algéro-tunisiennes, notamment dans les domaines de l'art, la danse, la poésie, le chant folklorique et l'habit traditionnel, en plus de mettre en évidence l'esprit de solidarité existant entre les deux peuples pendant la Révolution de libération.

Le public venu assister au spectacle a apprécié la vingtaine de chorégraphies présentées à travers lesquelles artistes et comédiens ont fait montre de la solidarité et de la cohésion entre les peuples algérien et tunisien, en particulier durant la période de souffrance sous le joug colonial.

En ce sens, le dramaturge tunisien, Rayan El Qairaouani, a affirmé, à l'APS, que Sakiet Sidi Youcef est l'expression vraie de l'esprit d'unité prévalant entre les deux peuples, ajoutant que cette coopération 

culturelle, à travers une participation au sein de cette épopée renforcera les relations bilatérales entre les deux pays, essentiellement dans le domaine artistique et créatif.

De son côté, le dramaturge et assistant du réalisateur, Ali Achi, a fait savoir que la séquence relative au "Dey Hussein'' traduisant le célèbre "coup de l'éventail'', historiquement lié à la colonisation de l'Algérie, représente l'une des parties les plus importantes du spectacle.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de la Culture de la wilaya de Souk Ahras a souligné que "Ghinaiet El Mahaba'' est une "nouvelle production culturelle et artistique, réalisée en partenariat et en coopération avec des figures de la scène artistique tunisienne", ajoutant que ce spectacle sera programmée ultérieurement lors des prochains évènements nationaux.  

 

Souk Ahras: présentation de l'épopée "Ghinaiet El Mahaba"
  Publié le : jeudi, 08 février 2018 15:18     Catégorie : Régions     Lu : 134 foi (s)   Partagez