Djelfa: réception fin avril du projet d'un parc urbain à Ain Ouessara

Publié le : lundi, 05 février 2018 10:19   Lu : 13 fois

DJELFA - Le projet du parc urbain de la ville d’Ain Ouessara (100 km au nord de Djelfa) sera réceptionné fin avril, selon les explications fournies à la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, lors d'une visite effectuée dimanche dans la wilaya de Djelfa.

Dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection de deux jours effectuée dans la wilaya de Djelfa, la ministre a montré un intérêt particulier à ce projet important, situé à l'entrée nord de la ville d'Ain Oussara, qui doit constituer un véritable espace de repos et de loisirs pour les familles de cette région souffrant d'un déficit dans ce domaine.

Lors de l'inspection du projet du parc, d'une superficie de 20 hectares, Mme Zerouati a donné des directives aux responsables du chantier notamment pour prévoir des aires de jeux pour les enfants, notamment aquatiques et différents services et prestations pour les visiteurs comme les parkings et les kiosques.

Mme Zerouati a exhorté les autorités publiques à accorder le droit de concession aux jeunes afin d'exploiter ces kiosques.

La ministre a appelé à l'adoption d'un système écologique adapté à la région et l'utilisation de matériaux adéquats à l'instar du bois.

Selon l'exposé présenté sur place, retraçant les différentes étapes de réalisation du parc qui connaît un taux d'avancement de 75%, le coût du projet s'élève à plus de 95 millions DA.

Le projet prévoit une opération de boisement et de plantation ornementale, en cours de réalisation (30%) et devant être finalisée à l'horizon 2020 pour laquelle une enveloppe de plus de 11 millions DA a été allouée.

La ministre a écouté sur place un exposé exhaustif sur la situation de son secteur à Djelfa, concernant la réalisation de plusieurs projets, à l'instar du projet de parachèvement et d'équipement de 14 décharges publiques, le contrôle et l'étude de l'acquisition et du montage d'un incinérateur d'ordures pour un montant de 200 millions DA.

Au programme de la visite qui se poursuivra lundi, l'inspection des infrastructures du secteur au chef-lieu de la wilaya et dans les communes de Dar Chioukh et Messaad. La ministre devrait inaugurer la Direction de wilaya de l'Etablissement public de wilaya de gestion des centres d'enfouissement technique (EPWG CET) des ordures et assister à la célébration de la Journée mondiale des zones humides à la maison de l'environnement.

Djelfa: réception fin avril du projet d'un parc urbain à Ain Ouessara
  Publié le : lundi, 05 février 2018 10:19     Catégorie : Régions     Lu : 13 foi (s)   Partagez