Introduction d’une nouvelle spécialité pour la maintenance des ascenseurs à Blida

Publié le : lundi, 29 janvier 2018 17:52   Lu : 663 fois
Introduction d’une nouvelle spécialité pour la maintenance des ascenseurs à Blida

BLIDA - La nouvelle session professionnelle de février prochain, à Blida, verra l’introduction d’un nombre de nouvelles spécialités de formation expressément adaptées aux exigences du marché local du travail, dont la maintenance des ascenseurs , a-t-on appris, lundi, du directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, Amar Khadroune.

L’introduction de cette spécialité (maintenance des ascenseurs) est une réponse au déficit accusé en matière de main d’œuvre spécialisée dans ce domaine, à l’échelle locale, d’autant plus que le problème a été à maintes fois posé par l’OPGI et l’agence AADL de la wilaya, a indiqué à l’APS M.Khadroune, signalant un " grand engouement " de la part des jeunes pour cette nouvelle formation, assurée au niveau des CFPA de Boufarik et Bouinane.


Lire aussi: Formation professionnelle: un avant-projet de loi fixant les règles de l'apprentissage devant l'APN


Les autres nouvelles spécialités programmées pour cette session de février sont relatives à la maintenance des équipements audiovisuels et la préparation de boissons et conserves, entre autres, suivant la vocation de transformation industrielle de la wilaya, a ajouté le responsable , soulignant que leur définition (spécialités) s’est faite en collaboration avec les partenaires économiques du secteur.

Chaque nouvelle spécialité de formation introduite dans le secteur a été vite adoptée par les stagiaires, a- t-il assuré, par ailleurs, citant notamment celles relatives à la protection des végétaux, et le suivi de la réalisation dans le bâtiment et les énergies renouvelables, mais surtout la spécialité de l’édition, introduite pour la première fois dans la nomenclature nationale de la formation en septembre dernier, a fait savoir M.Khadroune.

Pour cette nouvelle session de février, la direction du secteur prévoit un flux de plus de 5000 nouveaux stagiaires, pour une offre pédagogique estimée à 5.956 places, reparties à raison de 2.156 offres pour le mode par apprentissage, 1.430 pour le mode résidentiel, et 542 offres pour le mode de formation qualificative .

Parallèlement, 155 offres de formation sont assurées, au titre de cette même session, pour les détenus de la wilaya en mode de formation qualificative, contre 230 offres destinées aux femmes au foyer.

La wilaya de Blida compte 22 établissements de formation professionnelle d’une capacité globale estimée à 8.650 places  1.500 lits et 2.400 places en demi -pensionnat.

Introduction d’une nouvelle spécialité pour la maintenance des ascenseurs à Blida
  Publié le : lundi, 29 janvier 2018 17:52     Catégorie : Régions     Lu : 663 foi (s)   Partagez