Menu principal

Menu principal

Casbah d'Alger: nécessité d'impliquer la population dans l'opération de réhabilitation 

Publié le : mardi, 23 janvier 2018 19:03   Lu : 164 fois

ALGER- Des experts algériens et étrangers ont mis l'accent mardi à Alger, sur la nécessité d'impliquer la population dans l'opération de réhabilitation de la Casbah d'Alger, classée patrimoine mondial depuis 26 ans.

Lors d'une conférence-débat organisée dans le cadre de la Conférence internationale sur la protection et la revitalisation de la Casbah d'Alger, les participants ont précisé que la mise à contribution de la population dans les opérations de réhabilitation est l'une des "clés de la réussite" de cette opération qui exige "une stratégie étudiée et beaucoup de temps". 

L'experte turque Zeynep Enlil Yildiz de l'université technique d'Istanbul a déclaré que la Casbah est toujours "belle et inspiratrice" même si un grand nombre de ses bâtisses ont besoin d'une restauration, ajoutant que la réhabilitation de la Casbah exige "une stratégie et beaucoup de temps".

Elle a mis l'accent sur l'importance d'associer la population à cette opération.

L'universitaire italienne Giulia Annalinda Neglia, a quant à elle, affirmé que la Casbah se distingue par la beauté de ses constructions anciennes et son architecture mais, a-t-elle-dit, plusieurs de ses bâtisses souffrent de négligence et certaines se sont même effondrées.

L'architecte et enfant de la Casbah Djaffar Lesbet, a estimé pour sa part qu'"il ne faut pas attendre l'application des lois" pour la restauration du site mais impliquer directement la population dans cette opération en accordant aux propriétaires "le droit de restaurer leurs maisons par eux mêmes conformément aux normes requises".

Les travaux de cette Conférence qui tend à mettre en exergue les expériences des villes anciennes à travers le monde dans la préservation de leur patrimoine et la promotion de la vie sociale de leurs populations, seront cloturés mardi soir.

 

Dernière modification le : mardi, 23 janvier 2018 19:07
Casbah d'Alger: nécessité d'impliquer la population dans l'opération de réhabilitation 
  Publié le : mardi, 23 janvier 2018 19:03     Catégorie : Régions     Lu : 164 foi (s)   Partagez