Batna : une ambiance joyeuse marque la célébration d’’’Amenzou Ninar’’ à  Ghoufi

Publié le : vendredi, 12 janvier 2018 19:13   Lu : 303 fois

BATNA- La manifestation "Amenzou Ninar", organisée vendredi dans le village de Ghoufi, dans la commune de Ghassira (wilaya de Batna), par l’association les amis de Medghassen, a eu lieu dans une ambiance joyeuse rehaussée par les salves de baroud et les chants folkloriques authentiques.

Cette manifestation, dont le coup d’envoi a été donné par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Marmouri, comporte notamment une exposition de photographies intitulée "Les Aurès, un patrimoine, une mémoire et une résistance", mettant en valeur la richesse du patrimoine de la région dans ses dimensions culturelle et touristique.

Initiée avec le concours des associations "Ghoufi tourisme" pour la protection du patrimoine et des jeunes de Ghoufi, ainsi que la commune de Ghassira, cette manifestation, de deux jours, comprend également une exposition de plats traditionnels, de poteries, de produits de tissage et les biens matériels de la maison aurésienne traditionnelle.

Le président de l’association "les amis de Medghassen", Azzedine Guerfi, a indiqué lors d’une journée d’étude, organisée à l’occasion du nouvel an amazigh, que la manifestation met en lumière le patrimoine matériel et immatériel des Aurès, principalement le rituel de la célébration de yennayer à Oued Labiodh afin de le "protéger pour la postérité".

Dans cette perspective, l’association les amis de Medghassen a initié depuis plusieurs années une série d’actions, dont la valorisation du site abandonné de Thaourir et la création d’un centre culturel et touristique qui fournit diverses informations sur la région et son patrimoine aux  touristes nationaux et étrangers, a-t-il indiqué.

M. Guerfi a estimé également nécessaire de réhabiliter les anciennes constructions de Thaourir, en collaboration avec l’association algérienne de protection du patrimoine et de développement et les propriétaires de ces constructions situées en contrebas de ce centre.

Il a également relevé la nécessité de réhabiliter les 32 locaux du vieux marché de Ghoufi qui fut un site commercial très important dans la région.

Les festivités se poursuivront samedi avec l’organisation d’un cross entre les deux villages de Sabaâlif et Ghoufi et de jeux traditionnels réputés comme "Thakoureth" et "El Medjbed".

Batna : une ambiance joyeuse marque la célébration d’’’Amenzou Ninar’’ à  Ghoufi
  Publié le : vendredi, 12 janvier 2018 19:13     Catégorie : Régions     Lu : 303 foi (s)   Partagez