Naama : activités culturelles diverses pour célébrer le nouvel an amazigh

Publié le : dimanche, 07 janvier 2018 16:53

NAAMA - La maison de la culture "Ahmed Chami" de Naama abritera des activités culturelles diverses dans le cadre de la célébration de Yennayer, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Ces activités, auxquelles prennent part des associations locales versées dans le patrimoine culturel amazigh, comportent des expositions de produits d'artisanat, des lectures poétiques en tamazight et des conférences traitant du legs amazigh, a indiqué le président du comité d’organisation de la manifestation, Hakim Talbi.

Au programme de cette célébration de Yennayer, qui se tiendra du 10 au 13 janvier en cours, des expositions de plats traditionnels, de tapis et de couvertures des ksour de la wilaya, dont ceux de Tiout, Asla et Sfissifa, avec la présentation de de robes, bijoux en argent et poterie de Kabylie.

L’association du patrimoine de "Bent El Ksour" de la commune d'Ain Sefra sera honorée, à cette occasion, pour sa contribution à la protection et la préservation du patrimoine local à travers l'exposition de ses produits d’artisanat notamment en tissage et se participation au concours de préparation du couscous.

Un récital poétique du poète d'expression kabyle, Mouloud Azzoug, est prévu, alors que le chercheur Ifri Fayçal de l’association "Tnanet" de Sfissifa animera une conférence abordant l’écriture en tamazight et le poète Bouzar Tahar de la même association aura des lectures de poésie amazighe.

L’association "Ighramaouen lekser" de Asla exposera des ouvrages historiques sur les origines et les perspectives du patrimoine amazigh.

Le public assistera aussi au monologue en tamazight de l’artiste Abderrahim Hamam. L’association "Aghram Akdim" de Tiout participera à ces festivités par des tableaux en arts plastiques, en plus de la projection d’un documentaire traduit en tamazight intitulé "Yennayer, symbole de la culture amazighe".

L’ultime journée de cette célébration prévoit un gala artistique en l’honneur des associations et artisans participants comportant des spectacles en folklore et du chant.

 

 

Naama : activités culturelles diverses pour célébrer le nouvel an amazigh
  Publié le : dimanche, 07 janvier 2018 16:53     Catégorie : Régions     Lu : 5 foi (s)   Partagez