Menu principal

Menu principal

Résolution des conflits de travail: les inspecteurs doivent faire preuve de pédagogie et d’anticipation

Publié le : mardi, 02 janvier 2018 17:48   Lu : 125 fois
Résolution des conflits de travail: les inspecteurs doivent faire preuve de pédagogie et d’anticipation
Photo APS

ORAN - Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a insisté, mardi à Oran, sur la pédagogie et l’anticipation dans la résolution des conflits en milieu du travail.

"De nombreux conflits de travail sont dus à la mauvaise interprétation de la loi et le rôle de l’inspecteur du travail doit commencer par la sensibilisation et l’explication de la réglementation aux travailleurs et aux employeurs, dans le cadre d’un travail pédagogique et d’anticipation des problèmes et de leurs solutions", a déclaré le ministre en inspectant le siège de l’inspection régionale du travail dans la capitale de l’ouest.

Mourad Zemali a souligné à l’adresse des inspecteurs du travail que "l’anticipation dans le règlement des conflits est importante et doit commencer dès l’apparition des premiers signes, avec la recherche des solutions et le dialogue entre toutes les parties", ajoutant que de nombreux employeurs ne respectent pas la réglementation et procèdent parfois à des licenciements abusifs.

Le ministre s’est déclaré intransigeant envers les entreprises étrangères ne respectant pas la réglementation, notamment les entreprises employant des travailleurs sans contrat de travail.


Lire aussi: Nous visons un code de travail "unique et moderne"


D’autre part, Mourad Zemali a affirmé que les conditions de travail des inspecteurs du travail feront l’objet d’amélioration, en plus de la formation et de la modernisation des outils de travail, annonçant, dans ce sens, qu’un programme de modernisation de ce secteur est en cours d’élaboration.

A la Clinique spécialisée en orthopédie et rééducation des victimes d’accidents de travail (CSORVAT) dépendant du ministère du Travail, le ministre a déclaré que "ce genre de centres représente l’avenir des citoyens. C’est un centre bâti par des cadres algériens formés en Algérie et qui font un travail remarquable", ajoutant que les gestionnaires du centre ont adopté une démarche de qualité qui sera généralisée à d’autres centres.

"L’Etat oeuvre à instaurer des services de qualité au profit des citoyens, leur épargnant des transferts à l’étranger", a-t-il souligné.

Visitant le salon de l’emploi, qui se tient actuellement au Centre des conventions d’Oran et regroupant des entreprises issues des dispositifs ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) et CNAC (Caisse nationale d’assurance chômage), M. Zemali a honoré les responsables de dix micro-entreprises ayant remboursé la totalité de leurs crédits, avant de présider une cérémonie de signature d’une convention entre la direction de wilaya de l’emploi, l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM) et la direction de l’enseignement et de la formation professionnels, pour la formation de jeunes âgés entre 16 et 20 ans n’ayant pas eu l’opportunité de poursuivre leurs études.


Lire aussi: Dialogue social-règlement des conflits de travail: l'expérience algérienne, un modèle à suivre


Cette convention concerne la formation de 50 jeunes dans le secteur de l’hôtellerie et 50 autres dans le secteur de l’électricité en bâtiment.

Le ministre a, en outre, inauguré une annexe de l’ANSEJ d’Oran, sise à l’avenue Sidi Chahmi, et visité une micro-entreprise spécialisée dans la radiologie et l’imagerie médicale, sise à haï Chouhada (ex Les Castors), une entreprise issue du dispositif ANSEJ.

Mourad Zemali a également inspecté l’Entreprise publique du Parc d’attraction d’Oran (EPWOPA) qui emploie 188 jeunes dans le cadre de contrats, 260 autres dans le cadre des emplois classiques et 46 dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).

Dernière modification le : mardi, 02 janvier 2018 18:00
Résolution des conflits de travail: les inspecteurs doivent faire preuve de pédagogie et d’anticipation
  Publié le : mardi, 02 janvier 2018 17:48     Catégorie : Régions     Lu : 125 foi (s)   Partagez