FNTPA: le Grand prix attribué à la pièce "Ma bkat hadra" du TR de Skikda

Publié le : lundi, 01 janvier 2018 18:00
FNTPA: le Grand prix attribué à la pièce "Ma bkat hadra" du TR de Skikda

ALGER - La pièce "Ma bkat hadra" (plus rien à dire) du Théâtre régional de Skikda a remporté le Prix du meilleur spectacle, le "Grand prix" de la 12e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP), qui a pris fin dimanche à Alger.

Ecrite et mise en scène par Mohamed Cherchel, cette pièce s'est vue également attribuer le Prix du Jury, pour "la maitrise et la justesse de la performance collective", selon son président Allaoua Djeroua.


Lire aussi: 12e FNTP: "El Manbaa" une oeuvre hommage au 4e art algérien, signée par le TR de Mostaganem


La pièce "Kechrouda" du Théâtre régional de Souk Ahras a décroché le Prix du meilleur texte et mise en scène, attribué à Ahmed Rezak et celui de la meilleure musique, composée par Lahcène Amamra.    

Le prix de la meilleure scénographie est revenu à Djaballah Hamza pour la pièce "Le suicide de la camarade morte" du Théâtre régional d'El Eulma.

Le comédien Mohamed-Tahar Zaoui a décroché le prix de la meilleure interprétation masculine dans la pièce "Al Attab" (La panne) du Théâtre régional de Batna et celui de la meilleure interprétation féminine est revenu à Korichi Sabrina pour son rôle dans "Kechrouda" du Théâtre régional de Souk Ahras, dont le comédien Mohamed Haoues a remporté le prix du meilleur second rôle masculin.

Le prix du meilleur second rôle féminin a été attribué à Nadjla Tarli du Théâtre régional de Constantine avec la pièce "Salalim Edhalam" (Escalier de l’obscurité).


Lire aussi: Théâtre professionnel: la problématique de l'adaptation des œuvres littéraires au théâtre évoquée


Par ailleurs, la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des distinctions aux lauréats de l'atelier international sur la critique théâtrale.

A cette occasion, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a s'est félicité du "niveau" de cette édition et de la "forte" présence du public, appelant les Théâtres régionaux à "intensifier" la production en Tamazight et à privilégier l'adaptation des textes algériens.

Le 12e Festival national du théâtre professionnel qui a débuté le 23 décembre 2017 a mis en lice 16 spectacles.

FNTPA: le Grand prix attribué à la pièce "Ma bkat hadra" du TR de Skikda
  Publié le : lundi, 01 janvier 2018 18:00     Catégorie : Culture     Lu : 1 foi (s)   Partagez