Sétif/Restauration de la statue vandalisée: le scanner tridimensionnel lancé

Publié le : jeudi, 21 décembre 2017 19:19   Lu : 724 fois
Sétif/Restauration de la statue vandalisée: le scanner tridimensionnel lancé

SETIF - Le monument d’Ain El Fouara de Sétif a fait l’objet jeudi d’un examen au scanner tridimensionnel dans le cadre de la première phase de sa restauration après l’acte de vandalisme qui l’avait ciblé lundi, apprend-on du responsable local de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).

Mohamed-Lamine Zerarga a indiqué à l’APS que le ciel dégagé de ce jeudi a permis à la délégation d’experts présents à Sétif de réaliser un scannage tridimensionnel de tout le monument afin de concevoir un plan performant de l’opération de restauration.


Lire aussi: Sétif : lancement jeudi des travaux de restauration de la statue d’Ain El Fouara


Cette phase de scannage optique s’effectue à travers six étapes qui seront terminées samedi prochain, selon la même source qui a indiqué que les résultats seront comparés avec ceux obtenus par le laboratoire méditerranéen de l’université Ferhat Abbas de Sétif en mars 2017.

Le nettoyage du monument des restes de l’acte de vandalisme sera effectué samedi prochain parallèlement à l’élaboration d’une expertise des différentes étapes de la restauration, a ajouté le même cadre.

Une délégation d’experts a été chargée par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi qui suit de près l’affaire, d’évaluer les dégâts faits au monument d’Ain Fouara pour entamer ensuite la restauration.

Sétif/Restauration de la statue vandalisée: le scanner tridimensionnel lancé
  Publié le : jeudi, 21 décembre 2017 19:19     Catégorie : Régions     Lu : 724 foi (s)   Partagez