Print this page

La gestion de proximité permet de concevoir une image précise de la performance du système éducatif sur le terrain

Publié le : lundi, 11 décembre 2017 11:19   Lu : 5 fois
  • Partagez
La gestion de proximité permet de concevoir une image précise de la performance du système éducatif sur le terrain

SETIF - La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé, dimanche soir à Sétif, que la "gestion de proximité permet de concevoir une image précise de la performance du système éducatif sur le terrain".

Au premier jour d’une visite de deux jours dans la capitale des Hauts plateaux, la ministre a indiqué, lors de sa rencontre avec les inspecteurs et directeurs des établissements scolaires de cette wilaya, que ses déplacements périodiques effectués dans différentes wilayas sont un signe de reconnaissance de "l’importance du travail de terrain et la nécessité de prêter attention aux acteurs", qui possèdent selon elle, "une connaissance précise de la réalité du terrain".


Lire aussi: Education nationale: un plan national de formation pour optimiser les aptitudes des élèves


Ayant souligné que le défi du secteur de l'éducation actuellement est" d'améliorer la gouvernance et les pratiques pédagogiques ", la ministre a appelé à des "mesures innovantes" en matière de gouvernance et de pédagogie pour promouvoir le secteur.

Dans ce contexte, Mme Benghabrit a lancé un appel aux inspecteurs et aux directeurs des établissements scolaires pour qu'ils établissent "une feuille de route" déterminant la durée des différentes actions visant à améliorer les pratiques pédagogiques et les conditions d'étude des élèves, et ce, à la lumière des déséquilibres constatés sur le terrain.

La ministre a appelé les présents à redoubler d'efforts pour maintenir la "dynamique" que connait le secteur ces dernières années, exprimant le vœu que les participants à la réunion soient de "vrais leaders et médiateurs influents" dans les établissements scolaires et au sein du secteur éducatif.


Lire aussi: Benghabrit: les coefficients des matières "n'ont subi aucun changement"


Insistant, par ailleurs, sur l'importance de la formation dans son secteur, qui est entré dans une nouvelle dynamique en ouvrant de nombreux dossiers importants à même d’améliorer la performance interne du système éducatif, Mme Benghabrit a convié, chacun à s'engager et à se mobiliser pour concrétiser les objectifs fixés.

Le ministre a souligné, en outre, qu'à partir de la semaine prochaine, son département entamera l’organisation de séminaires régionaux pour déterminer les modalités de mise en œuvre du plan stratégique de la formation au niveau local.

Au cours de la deuxième journée de sa visite, M. Benghabrit supervisera la pose de la première pierre de projets de réalisation de plusieurs établissements scolaires, de même qu’elle procédera à des inspections des chantiers relevant de son département dans les communes de Sétif et d’El Eulma.

La gestion de proximité permet de concevoir une image précise de la performance du système éducatif sur le terrain
  Publié le : lundi, 11 décembre 2017 11:19     Catégorie : Régions     Lu : 5 foi (s)   Partagez