Installation du comité pour l’exécution du programme de développement des surfaces agricoles dans le Sud

Publié le : dimanche, 10 décembre 2017 13:09   Lu : 2 fois

BISKRA - Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a installé samedi à Biskra le comité interministériel permanent de coordination pour l’exécution du programme impliquant les secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et de l’énergie en vue développer les surfaces agricoles dans le Sud du pays.

Cette installation a été effectuée en marge des travaux journée technique sur les forages albiens tenue au centre de recherches scientifiques et techniques en zones arides avec la participation des directions des ressources en eau des wilayas d’Ouargla, El Oued et Biskra en exécution des décisions du conseil interministériel du 30 octobre passé, selon les organisateurs.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat de développer les surfaces agricoles dans le sud du pays qui constitue un axe prioritaire dans le plan d’action du gouvernement en application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ajouté la même source.

Présidée par le secteur des ressources en eau, ce comité aura pour missions de veiller à l’exécution des décisions prises par le conseil interministériel du 30 octobre 2017, d'identifier les superficies agricoles à créer, de veiller à l’exécution des programmes d’amenée de l’énergie électrique vers les infrastructures hydrauliques à réaliser, d'évaluer la contribution des eaux albiennes pour les différents usages, de veiller à organiser l’exploitation collective des forages albiens et de proposer toutes mesures permettant une utilisation rationnelle de la ressource, selon les explications données à l’occasion.

Plusieurs communications thématiques ont été présentées, lors de cette journée, par les responsables des trois secteurs et ont porté essentiellement sur le programme de développement hydro-agricole au niveau de trois wilayas de Biskra, El-oued et Ouargla, l’usage de la ressource en eau au Sud, la gestion rationnelle du système aquifère du Sahara septentrionale pour un développement durable et l’inventaire des études de périmètres de mise en valeur agricole.

Au terme de la rencontre, le comité intersectoriel a tenu sa première réunion de travail et a examiné l’état des lieux de l’exploitation actuelle des forages albiens, la situation de l’organisation des agriculteurs et l’alimentation des exploitations agricoles en énergie électrique. Les recommandations issues de cette réunion seront traduites en un plan d’actions.

Le ministre a inspecté, durant sa visite à Biskra, le chantier de réalisation et réhabilitation de la canalisation de 16 km acheminant l’eau de la région El-Houba vers la ville de Sidi Khaled ainsi que la requalification de la station de pompage et la construction d’un château d’eau (1000 m3) et d’un forage.

Dans la circonscription administrative d’Ouled Djellal, M. Necib a posé la première pierre d’un forage albien (2.200 mètres de profondeur) destiné à l’irrigation des vieux oasis. Il a également procédé à la mise en service du forage albien (2.340 mètres) dans la commune d’Ourlal destiné également à l’irrigation des vieux oasis de la localité.

Dans la région de Hezima près de Loutaya, le ministre a suivi un exposé sur le système d’alimentation en eau potable et d’assainissement du nouveau pôle urbain de Biskra et s’est ensuite enquis de l’opération de désenvasèrent du barrage de Foum El Khorza dans la daïra de Sidi Okba.

Le ministre a clôturé sa visite par l’inspection du projet de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Biskra.

Installation du comité pour l’exécution du programme de développement des surfaces agricoles dans le Sud
  Publié le : dimanche, 10 décembre 2017 13:09     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez