Alger: 18 décès par asphyxie au monoxyde de carbone entre janvier et novembre 2017

Publié le : jeudi, 07 décembre 2017 17:15   Lu : 83 fois
Alger: 18 décès par asphyxie au monoxyde de carbone entre janvier et novembre 2017

ALGER - Dix-huit (18) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone dans la wilaya d'Alger (du 17 janvier jusqu'en novembre 2017), a indiqué jeudi le chargé de l'information auprès de la protection civile de la wilaya d'Alger, le Lieutenant Khaled Benkhalfalah.

A l'occasion de l'organisation de portes ouvertes, à la place El-Kettani (Bab El Oued), sur les risques ménagers du gaz de monoxyde de carbone émis par les appareils de chauffage, le Lieutenant Benkhalfalah a affirmé que  "ces décès sont dus essentiellement à un mauvais entretien des appareils de chauffage et au manque d'aération surtout en hiver".

Il a appelé les citoyens à la vigilance et à l'entretien périodique de leurs appareils de chauffage au début de chaque hiver, ainsi qu'au contrôle des tuyaux de gaz qui doivent être visibles et non couverts.

Le responsable a cité les symptômes caractérisant l'asphyxie au monoxyde de carbone, à savoir: maux de tête, douleurs musculaires, vertige et perte de connaissance.

Le Lieutenant Benkhalfalah a rappelé que ces portes ouvertes qui s'inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation, organisée par la direction générale de la protection civile, au niveau des places publiques des communes ayant enregistré ces dernières années des accidents mortels d'asphyxie au monoxyde de carbone, visaient à sensibiliser les citoyens aux risques de ce gaz mortel et les informer sur les voies et moyens d'éviter de tels accidents.

L'inspectrice principale du service de lutte contre la fraude relevant de la direction du commerce de la wilaya d'Alger, Fethia Toutah a appelé les citoyens à être vigilants lors de l'acquisition de leurs appareils de chauffage, les incitant à acheter des appareils d'origine et de bonne qualité chez une marque connue, munis d'un guide en deux langues (arabe et français).

Lors de l'acquisition d'un appareil de chauffage, le consommateur doit réclamer "le bon de garantie" de l'appareil en question et doit s'assurer que ce bon contient le nom de l'acheteur et la date d'achat, a-t-elle précisé.

Last modified on jeudi, 07 décembre 2017 19:36
Alger: 18 décès par asphyxie au monoxyde de carbone entre janvier et novembre 2017
  Publié le : jeudi, 07 décembre 2017 17:15     Catégorie : Régions     Lu : 83 foi (s)   Partagez