Alger: plus 2200 infractions commerciales enregistrées en novembre

Publié le : jeudi, 07 décembre 2017 16:27   Lu : 66 fois

ALGER - Plus de 2200 nouvelles infractions ont été enregistrées par les services de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger, alors que la valeur de la marchandise non facturée a dépassé 1.8 milliards DA, lit-on sur le site officiel de la Direction.

Le bilan global d'activités des agents de contrôle relevant des services de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger fait état de 18.975 interventions qui se sont soldées par l'enregistrement de 2217 infractions et une marchandise non facturée d'une valeur de 1.8 milliards DA, proposée à la vente à travers les différents espaces, marchés et locaux commerciaux.

155.280 infractions de pratique de prix non réglementaires ont été enregistrées durant la même période, alors que le montant de la marchandise saisie a été estimé à 4 millions DA.

Selon le même bilan, 88 locaux ont été proposés à la fermeture, dont 80 pour des pratiques commerciales illégales et 8 autres dans le cadre de la lutte contre la fraude et des infractions liées à un danger alimentaire et à la salubrité des produits.

Plus de 1770 procès-verbaux ont été dressés, dont 732 contre des commerçants pour défaut d'information des clients et des consommateurs du prix de la marchandise proposée à la vente, 522 autres contre des commerçants qui proposaient une marchandise impropre à la consommation constituant un danger pour la santé du consommateur, suivis de 375 procès-verbaux liés à la pratique du commerce informel. 32 autres procès-verbaux  relatifs au non-respect des prix et tarifications en vigueur ont également été dressés.

Par ailleurs, la Direction du commerce de la wilaya d'Alger a annoncé via son site électronique que les soldes d'hiver pour l'année 2018, auront lieu du 18 janvier au 28 février 2018, et celles d'été du 21 juillet au 31 août.

L'objectif des soldes est de permettre aux commerçants de promouvoir leurs activités et de donner au consommateur la possibilité d'acheter divers produits et d'obtenir des services multiples à faibles coûts, a précisé la même source.

Les mêmes services ont lancé un appel à tous les opérateurs économiques désirant pratiquer la vente au rabais au titre de la période hivernale de déposer leurs dossiers de demandes au niveau de la Direction du commerce.

Last modified on jeudi, 07 décembre 2017 18:22
Alger: plus 2200 infractions commerciales enregistrées en novembre
  Publié le : jeudi, 07 décembre 2017 16:27     Catégorie : Régions     Lu : 66 foi (s)   Partagez