Bordj Bou Arreridj: saisie de plusieurs pièces archéologiques remontant à divers époques historiques

Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 17:12   Lu : 64 fois

BORDJ BOU ARRERIDJ - Plusieurs pièces de monnaie et objets archéologiques remontant à diverses époques historiques ont été saisies à Bordj Bou Arreridj par la section de recherche de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris mercredi de ce corps de sécurité.

Il s’agit notamment de 111 pièces numismatiques de différents métaux (or, argent, bronze et cuivre) datant des périodes abbasside, fatimide, almohade et ottomane en plus de 26 objets préhistoriques parmi lesquels 15 pointes  de flèches en silex remontant au néolithique et au quaternaire, a précisé la même source sécuritaire.

L’opération a été effectuée après l’exploitation d’informations parvenues à la Gendarmerie nationale faisant état d’une tentative de contrebande de pièces archéologiques par un individu, issu de la wilaya de Bordj Bou  Arreridj.

L’enquête à conduit à l’arrestation de deux individus (l'un âgée d'une vingtaine d'année et un trentenaire), selon la même source.

L’expertise effectuée sur les pièces récupérées a révélé que 131 d’entre elles sont des pièces rares appartenant à la période numide, tandis que 169 autres appartiennent à différentes époques romaines. La datation des 65  pièces restantes n’a pas encore été effectuée.

Les objets saisis ont par la suite été expertisés par la direction de la culture de Bordj Bou Arreridj, la direction des impôts de la wilaya de Sétif et le musée publique national de la wilaya de Sétif.

Bordj Bou Arreridj: saisie de plusieurs pièces archéologiques remontant à divers époques historiques
  Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 17:12     Catégorie : Régions     Lu : 64 foi (s)   Partagez