Locales 2017: lancement de la campagne électorale sur fond d’incertitudes, à la Une des quotidiens édités à l’Est du pays

Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 10:06   Lu : 3 fois

CONSTANTINE - Les quotidiens édités dans l'Est du pays ont consacré dans leurs éditions ce dimanche de larges espaces au lancement de la campagne électorale en prévision des élections des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW) du 23 novembre prochain et ont relevé que la campagne pour les locales 2017 s’ouvre sur fond d’incertitudes.

L’Est Républicain, édité à Annaba soulignant que le jour "J" est bien arrivé, affirme que cette campagne constitue "une sorte de face à face imprévisible entre les partis et leurs candidats, d’une part et les citoyens de l’autre part".

L’auteur de l’article atteste que si pour certains partis politiques la phase des candidatures s’est déroulée sans vagues pour d’autres "cette phase a déchaîné les passions", rappelant si besoin est "qu’il y a à boire et à manger dans la gestion des collectivités locales, notamment dans les grandes villes, malgré la situation de crise financière".

A la page 3, l’Est Républicain rapporte également les prédictions du  secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, à son passage à l’émission de la chaîne de télévision publique "Hiwar Essaa", celles relatives à l’émergence "d’une nouvelle carte politique" à l’issue des locales du 23 novembre prochain.

Le quotidien d’expression française rappelle dans les détails les moyens mobilisés en matière de bureau de vote et encadreurs dans les wilayas de Constantine, d’Annaba et de Souk Ahras.

Dans son édito, le quotidien public  d’expression arabe  An-Nasr titre "l’importance de l’élite locale" et souligne que l’Algérie a besoin d’une élite politique locale pour exprimer les aspirations de la population et proposer des solutions aux problèmes soulevés".

L’éditorialiste rapportant que les analystes de la scène politique prévoient "une plus grande participation aux locales par rapport aux législatives du 4 mai dernier", soutient que pour une élite locale efficace et efficiente, "il est nécessaire que les partis politiques choisissent  les meilleurs candidats et les pouvoirs publics accordent les prérogatives indispensables aux élus pour assumer leurs responsabilités".

An-Nasr a également rapporté la déclaration du  ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui,  affirmant que l'Etat avait assuré "tous les moyens nécessaires" pour préserver les acquis de sécurité et de stabilité qui constituent "une ligne rouge à ne pas franchir".

Plusieurs autres  quotidiens d’expression arabe et française édités à Constantine, à Btana et  Annaba  ont rapporté des articles de l’agence APS (Algérie presse service) consacrés aux préparatifs en chiffres et statistiques du prochain rendez-vous électoral ainsi que les papiers d’analyse consacrés à l’événement.

Locales 2017: lancement de la campagne électorale sur fond d’incertitudes, à la Une des quotidiens édités à l’Est du pays
  Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 10:06     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez