La wilaya d’Ain Témouchent mise sur la future zone industrielle de Tamazougha

Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:59   Lu : 55 fois
La wilaya d’Ain Témouchent mise sur la future zone industrielle de Tamazougha
DR

AIN TEMOUCHENT - Les autorités de la wilaya d’Ain Témouchent misent sur la future zone industrielle de Tamazougha pour en faire un pôle attrayant aux investissements et donner une autre dimension au développement local.

Le site de Tamazougha, situé à 54 km du chef-lieu de wilaya, est tout désigné pour abriter une telle zone. Ses terres, non cultivables, sont situées à proximité de la wilaya d’Oran et de son port. Le futur site viendra en appoint aux zones industrielles d’Oran qui connaissent un état de saturation, ont souligné les responsables de la direction locale de l’industrie et des mines.

Le décret exécutif du 11 avril 2012 a porté sur la création d’une zone industrielle dans la commune de Tamazougha. La surface de cette zone s'étale sur 205 hectares, rappelle la directrice locale de l’industrie et des mines par intérim Kheira Belghomari.

Cette zone a bénéficié d’une opération centralisée d’aménagement par l’Agence nationale intermédiaire et de régulation foncière (ANIREF). Elle est actuellement au stade du choix de l’entreprise réalisatrice.


Lire aussi : Le gouvernement va prendre une série de décisions pour la relance économique


La direction de l’industrie et des mines a enregistré 53 projets d’investissements privés en cours de réalisation. Une usine de production de matériaux de construction est entrée en service cette année. Elle fabrique, dans une première phase, du carrelage et assure 40 postes d’emplois permanents aux jeunes de la région.

Les 52 autres projets connaissent des taux différents d’avancement de leurs travaux, variant entre 40 et 70 %, précise la même responsable, tout en assurant que des projets entreront en exploitation avant la fin de l’année en cours.

Pour garantir toutes les conditions de travail aux investisseurs, cette zone industrielle a été dotée d’une centrale électrique mobile d’une capacité de 40 méga-volts pour fournir l’énergie électrique nécessaire aux projets en cours de réalisation.

 

132 projets et 9.000 emplois à créer 

 

La directrice locale de l’industrie relève qu’au total 132 projets d’investissement ont été avalisés par les services de la wilaya. Ces projets concernent différents créneaux. Sur les 53 projets en cours de réalisation figurent une aciérie réalisée dans le cadre d’un partenariat algéro-turc et une usine de montage de camions.

D’autre part, ces projets assureront quelque 9.000 postes d’emploi directs et indirects. Pour répondre aux futurs besoins, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a lancé des spécialités liées à cette dynamique économique surtout pour ce qui concerne l’aspect industriel.

Ainsi, le CFPA de la daira d’Ain Larbâa s’est adapté pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et former une main d’£uvre spécialisée et qualifiée, souligne le responsable du secteur au niveau de la wilaya d’Ain témouchent, Mohammed Ghanem Sabbar.


Lire aussi : Le renforcement de la promotion de l'investissement parmi les priorités du Plan d'action du Gouvernement


Les responsables communaux de Tamazougha comptent sur cette zone industrielle pour renflouer les caisses de cette collectivité locale à travers les recettes fiscales prévues dans ce cadre, explique le président de l’APC, Houari Mouffok Saadoune.

La zone industrielle de Tamazougha représente, soutient-il, un "véritable acquis" pour la population locale qui "tirera profit de la dynamique que créera le site". 

Il rappelle que sa commune recense quelque 1.000 jeunes chômeurs. Le lancement des travaux de réalisation des projets prévus dans cette zone industrielle, affirme-t-il, a permis l’emploi de 350 jeunes, notamment dans les métiers du bâtiment.

La zone industrielle de Tamazougha permettra à cette commune de 11.000 âmes de connaître un bond qualitatif sur le plan de développement local et de devenir un pôle industriel par excellence, estiment les différentes parties impliquées dans ce processus.

Last modified on samedi, 21 octobre 2017 17:19
La wilaya d’Ain Témouchent mise sur la future zone industrielle de Tamazougha
  Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:59     Catégorie : Régions     Lu : 55 foi (s)   Partagez