Sétif: début des travaux de restauration de la demeure du défunt Cheikh El Ouartilani

Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 11:54   Lu : 49 fois

SETIF - Une opération de restauration de la demeure du défunt Cheikh Fodil El Ouartilani (1900-1959) a été lancée mardi, à Sétif, a indiqué mardi le responsable de la communication et des relations publiques de la wilaya, Samir Bougaâ.

Le lancement de cette opération s’inscrivant dans le cadre de la stratégie visant la préservation du patrimoine local a eu lieu en présence des autorités locales et des notables de la région, a fait savoir la même source, précisant que la maison du défunt El Ouartilani est située à la localité Anou dans la commune de Beni Ouartilane au nord de Sétif.

La restauration de la demeure de cette personnalité phare de la région et sa transformation en un monument historique a été décidée par les autorités locales lors de la quatrième édition du séminaire Cheikh El Ouartilani, organisée les 12 et 13 mars 2017, a-t-on rappelé.

Une fois restaurée, cette maison constituera un monument historique et culturel retraçant le parcours de cette grande personnalité, a estimé la même source, précisant qu’un espace dédié aux oeuvres et articles personnels de Cheikh El Ouartilani sera réservé pour permettre aux chercheurs, intellectuels, étudiants et visiteurs de découvrir le vécu et les  contributions de cette grande personnalité.

La maison du cheikh El Ouartilani sera restaurée selon une étude adaptée prenant en considération le plan initial de la bâtisse et ses particularités architecturales, inspirées du style kabyle traditionnel, a-t-on affirmé, précisant que des matériaux spécifiques seront utilisés à cet effet.

Sétif: début des travaux de restauration de la demeure du défunt Cheikh El Ouartilani
  Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 11:54     Catégorie : Régions     Lu : 49 foi (s)   Partagez