Oran: trois condamnations à perpétuité et un acquittement dans une affaire de trafic d’une tonne de kif traité

Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 16:34   Lu : 69 fois

ORAN - Trois accusés en état de fuite, dont une femme, poursuivis pour trafic de drogue d’une quantité de près d’une tonne de kif traité, ont été condamnés jeudi par le tribunal criminel d’Oran à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace, alors qu'un 4ème accusé, présent à l’audience, a été acquitté.

Les faits de cette affaire remontent au 17 mai 2015, lorsque les éléments de la gendarmerie nationale, ont agi sur informations faisant état de la présence d’une grosse quantité de kif traité dissimulée dans deux véhicules légers stationnés devant une habitation, dans la zone frontalière ouest du pays, dans la wilaya de Tlemcen.

Après la fouille des deux véhicules, les enquêteurs ont découvert une quantité de 9,94 quintaux de kif dissimulée à l’intérieur, ainsi que plusieurs documents dont la photocopie d’une carte nationale d’identité.

Après une année d’investigations, le propriétaire de la carte d’identité (M.M) a été arrêté par les enquêteurs. Lors de son interrogatoire, le mis en cause a déclaré que la pièce d’identité provenait d’un dossier de demande de logement qu’il avait remis au propriétaire de l’habitation, sise près de la frontière et d’une des voitures utilisée dans le trafic de  drogue.

Poursuivant leur enquête, les gendarmes ont identifié trois autres individus impliqués dans cette affaire, dont une femme. Ces trois personnes demeurent en fuite jusqu’à l’heure actuelle.

L’enquête a également déterminé que les documents du second véhicule ayant servi au transport de la drogue étaient falsifiés.

Lors de son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis une peine de 15 ans de prison ferme contre M.M, présent à la barre des accusés, ainsi que 20 ans de prison ferme à l’encontre de deux accusés en fuite et la perpétuité contre le troisième accusé également en fuite.

Après les délibérations, M.M a été acquitté. Les trois autres accusés en cavale ont écopé de la réclusion criminelle à perpétuité.

Oran: trois condamnations à perpétuité et un acquittement dans une affaire de trafic d’une tonne de kif traité
  Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 16:34     Catégorie : Régions     Lu : 69 foi (s)   Partagez