Menu principal

Menu principal

Approvisionnement en eau potable à Annaba: Retour à la normale dans les prochaines 24 H

Publié le : jeudi, 14 septembre 2017 09:33   Lu : 342 fois
Approvisionnement en eau potable à Annaba: Retour à la normale dans les prochaines 24 H
APS PHOTOS © 2017

ANNABA- Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a annoncé dans le nuit de mercredi à jeudi  à Annaba ‘‘le retour à la normale dans les prochaines 24 heures de l’approvisionnement en eau potable de la population d’Annaba et le complexe sidérurgique Sider El Hadjar’’.

Lors de son passage sur les ondes de la radio locale, au cours de sa visite dans cette wilaya, le ministre a précisé qu’il a été  procédé ‘‘à une nouvelle manière d’exploitation des eaux du barrage Bounamoussa (El Tarf) pour remédier aux perturbations de l’alimentation en eau potable à Annaba’’.

Pour faire face à la baisse du volume d’eau au niveau du barrage Bounamoussa (165 millions m3), un seuil qui le rend inexploitable, ‘‘il sera procédé à l'exploitation des ouvertures dans les couches inférieures de l’ouvrage hydraulique pour l’approvisionnement en eau’’, a-t-il détaillé.

M. Necib a indiqué que cette mesure, mise en oeuvre, permettra la mobilisation de 80 000 m3/j dont 50 000 sera destinés à l’alimentation des populations et 30 000m3 pour le complexe sidérurgique Sider El Hadjar.

Le ministre des Ressources en eau a affirmé que cette nouvelle manière d’exploitation des eaux de Bounamoussa permettra ‘‘de couvrir les besoins de la ville de Annaba en matière de cette denrée vitale pendant trois mois en attendant l’arrivée de la saison des pluies et les concrétisations des  grands chapitres du plan d’urgence arrêté par les pouvoirs publics’’ M. Necib, attestant la détermination de l’Etat à ‘‘trouver des solutions au problème d’eau’’ a précisé que la concrétisation de ce plan d’urgence a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de trois  milliards de dinars.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le programme d’urgence est basé sur ‘‘la réhabilitation de la canalisation de transfert des eaux depuis le barrage Mekssa dans la wilaya d’El Tarf vers Annaba, sur une distance de 22 km pour mobiliser 35 000 m3 d’eau aux côtés de la réhabilitation du champ  Bouteldja et la réalisation de forage’’.

‘‘Le plan d’urgence comprend également la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées en vue d’une meilleure qualité d’eau à transférer vers le complexe El Hadjar pour assurer son autonomie, en matière d’eau’’, a encore souligné le ministre.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué  que ‘‘l’opération d’approvisionnement en eau du complexe El Hadjar a été lancée aujourd’hui’’ assurant que les besoins du complexe en eau seront assurés avec le  remplissage de ces réserves’’.

 

Le ministre des Ressources en eau devait poursuivre ce jeudi sa visite dans la wilaya d’Annaba en inaugurant des projets d’alimentation en eau potable au centre ville d’Annaba avant de se déplacer vers la wilaya d’El Tarf, où il devra inspecter la station de traitement des eaux Mekssa-Lahnichet et la station de pompage de Bounamoussa dans la commune de Zerizer.

Dernière modification le : jeudi, 14 septembre 2017 17:12
Approvisionnement en eau potable à Annaba: Retour à la normale dans les prochaines 24 H
  Publié le : jeudi, 14 septembre 2017 09:33     Catégorie : Régions     Lu : 342 foi (s)   Partagez