Natation/Mondiaux-2017/Absence de Sahnoune au 50m: ''l'erreur est technique et non administrative''

Publié le : jeudi, 06 juillet 2017 15:38   Lu : 8 fois
Natation/Mondiaux-2017/Absence de Sahnoune au 50m: ''l'erreur est technique et non administrative''
APS PHOTOS © 2017

''L'enregistrement pour les épreuves des championnats du monde de natation se fait avec un logiciel que la FINA a mis en place, il y avait une erreur sur le système concernant la non-validation au départ de l'inscription du nageur Oussama Sahnoune'', a expliqué Belakhal à l'APS.

Sahnoune s'en est pris mercredi sur sa page Facebook à la FAN qui ne l'avait pas engagé dans un premier temps dans le 50 m nage libre des Mondiaux de natation, prévus du 23 au 31 juillet en Hongrie, sachant qu'il a réalisé les minima A de participation dans cette spécialité.

''Nous-mêmes on s'est inquiétés au niveau de la FAN quand son nom n'est pas apparu sur le système dans l'épreuve du 50m nage libre, sachant que la date butoir pour l'engagement était le 5 juillet à minuit. La veille, je suis resté donc dans mon bureau jusqu'à 20h30, j'étais étonné de ne pas voir son nom sur la liste, alors j'ai décidé de contacter directement la personne qui s'occupe du système à la FINA, en l'occurrence. Ophilie Calorie. Elle nous a demandé de ne pas s'inquiéter en raison d'un problème technique et que tout allait rentrer dans l'ordre car la priorité était de valider les engagements de la grille B puis finaliser le reste des engagements'', a-t-il raconté.

Le DTN estime par ailleurs que les déclarations de Sahnoune sur ses compatriotes et équipiers en sélection, Nazim Belkhodja et Amel Melih, où il accuse la FAN ''de les avoir rajoutés sur la liste des participants en leur obtenant des invitations'', étaient mal placées.

''Sahnoune a parlé avec un langage que je n'ai pas aimé. Et dire qu'il connaît très bien le règlement, je suppose que le truc qui l'a dérangé c'est la participation de ses collègues. Tout le monde sait que les décisions prises sont du ressort du DTN, du président et du Bureau fédéral.

Nous ne sommes pas censés donner des arguments vu que c'est une décision collective et non individuelle'', a-t-il martelé.

Belakhal juge que Belkhodja et Melih ''méritent'' leur participation vu les sacrifices et les efforts fournis ces derniers temps : ''Belkhodja a réalisé deux minima B sur l'épreuve du 50m papillon et Melih a été sélectionné pour tous les efforts déployés, en plus elle est à quatre dixième des minima, on a jugé utile de l'engager dans les relais mixtes où les minima ne sont pas exigés. Elle sera présente dans les relais et non en individuel''.

Belakhal s'est dit ''mécontent'' de l'attitude de Sahnoune qui a souligné mercredi que sa préparation aux Mondiaux-2017 était "déstabilisée et perturbée" à un peu plus de deux semaines du début de la compétition.

''Sahnoune doit mettre un terme à ses comportements. Apparemment il ne veut pas de ses coéquipiers. J'estime qu'il a loupé sa préparation pour ces 17es championnats du monde et qu'il veut trouver des excuses", a conclu le DTN.

Jeudi, la FAN a publié sur sa page Facebook la liste des participants aux Mondiaux-2017 où figure l'athlète du Cercle des nageurs de Marseille (France) dans les 50 et 100m nage libre.

"L'athlète Melih Amel est engagée aux deux relais mixtes avec tout le soutien et les encouragements de la Fédération algérienne de natation", a-t-elle aussi tenu à affirmer à la fin de sa publication.

Natation/Mondiaux-2017/Absence de Sahnoune au 50m: ''l'erreur est technique et non administrative''
  Publié le : jeudi, 06 juillet 2017 15:38     Catégorie : Sport     Lu : 8 foi (s)   Partagez