Ath Yenni (Tizi-Ouzou): les Croates intéressés par des échanges dans le secteur de l’agriculture

Publié le : samedi, 10 juin 2017 15:34   Lu : 21 fois
Ath Yenni (Tizi-Ouzou): les Croates intéressés par des échanges dans le secteur de l’agriculture
APS PHOTOS © 2017

TIZI-OUZOU - L’ambassade de Croatie en Algérie souhaite  développer des échanges dans le secteur de l’agriculture avec Ath Yenni, une localité montagneuse sise à 35 Km au sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris samedi de son président d’Assemblée populaire communale, Smail  Deghoule.

Une délégation menée par l’ambassadeur de Croatie s’est rendu début mai dernier à Ath Yenni où elle a rencontré les élus locaux à leur été le résident d’APC et discuté de la possibilité d’initier des échanges entre les agriculteurs de cette localité et ceux de la Croatie, a indiqué à l’APS M. Deghoule qui a souligné que les Croates sont "tombés sous le charme" de cette commune agrippée à un flanc de montagne à 900m d’altitude, lors de leur visite dans la région à l’occasion de la fête du bijoux en juillet 2016.

Une autre rencontre entre les deux parties a eu lieu à Ath Yenni quelques jours après le deuxième Salon de l’agriculture organisé le 12 mai dernier par cette même localité, pour dessiner le contours de ces échanges qui porteront notamment sur un échanges de savoir-faire entre les agriculteurs des deux pays, a-t-on précisé de même source.

"Nous avons retenu un accord de principe pour un échange de savoir-faire dans le domaine de l’agriculture notamment dans la transformation que nous souhaitons développer à Ath Yenni afin d'apporter une valeur ajoutée à  notre production agricole et encourager les paysans à se maintenir et les  jeunes à se lancer dans cette activité", a souligné M. Deghoule.

 

Il est envisagé dans ce cadre des déplacements d’agriculteurs de paysans  croates vers cette petite localité de la wilaya de Tizi-Ouzou où on pratique une poly-agriculture biologique dans des conditions climatiques  rudes (neige en hiver et fortes chaleurs en été), et inversement de ceux  d’Ath Yenni vers la Croatie, afin que les bénéficiaires de ces échanges puissent s’imprégner du savoir-faire de chacun des deux pays, a-t-on ajouté de même source.

Ath Yenni (Tizi-Ouzou): les Croates intéressés par des échanges dans le secteur de l’agriculture
  Publié le : samedi, 10 juin 2017 15:34     Catégorie : Régions     Lu : 21 foi (s)   Partagez