Blida : un "plan spécial" pour assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable durant l'été  

Publié le : jeudi, 08 juin 2017 15:46

BLIDA- La direction des ressources en eau de la wilaya de Blida a mis en place un "plan spécial"  pour assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable durant l'été, a annoncé jeudi son responsable.

Présentant ce plan lors du conseil de wilaya, M. Rabah Ouissi a signalé la mise en service attendue début juillet prochain, au plus tard, d’un nombre de projets à fin d’éviter les coupures d’eau, particulièrement dans les communes de l’est de la région, accusant un grand déficit en eau potable, à l’instar de Meftah, Larbaà et Ouled Slama.

Le responsable a expliqué le déficit en eau potable accusé par ces communes par un manque en ressources hydriques dans la partie est de la région. 

La wilaya de Blida s’appuie en grande partie sur les eaux souterraines pour son approvisionnement, au moment où se pose le problème du faible débit des forages que la wilaya compte compenser par le lancement d’études relatives à un projet de transfert d’eau à partir de la station de traitement de Boudouaou, a-t-on soulevé.

Selon M. Ouissi, les projets en question sont représentés par deux (2) puits d’un débit de 1.720m3/J, une station de pompage et une station de traitement dans le Grand Blida, qui une fois mise en service relèvera la moyenne de production d’eau de 20.000 m3/J à 30.000 m3/J.  

Des forages d’eau sont, également, prévus dans la région est de la wilaya, dont quatre (4) au profit de la commune de Larbaà d’une capacité de 2.400 m3 d’eau /J, trois (3) dans la ville nouvelle de Bouinane (3.400 m3/J), et deux (2) à Bouguera(2.200 m3/J). Deux réservoirs d’eau seront, en outre, opérationnels, début juillet prochain, dans les daïras de Larbaà (2.500m3/J) et Boufarik (500m3/J) . 

Blida : un "plan spécial" pour assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable durant l'été  
  Publié le : jeudi, 08 juin 2017 15:46     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez