Convention de partenariat entre l'UST d'Oran et la Société des ciments de Zahana

Publié le : mercredi, 24 mai 2017 18:16

ORAN - L'Université des sciences et de technologie d’Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) a renforcé son partenariat avec le secteur industriel par la signature d'une convention-cadre avec la Société des ciments de Zahana (SCIZ, Mascara), a-t-on appris mercredi du vice-recteur Amine Hammou.

"Il s'agit d'une coopération académique axée sur l'échange des connaissances théoriques et pratiques", a précisé à l'APS M. Hammou en marge de la participation de son établissement à un atelier de formation sur "l'efficacité énergétique dans le bâtiment".

Des actions de recherche, de formation et d'orientation professionnelle seront mises en œuvre par les deux parties à la faveur de ce partenariat qui se traduira par "l'enrichissement des contenus pédagogiques et une meilleure préparation des étudiants aux métiers de l’industrie", a expliqué le vice-recteur de l'USTO-MB.

Des conférences scientifiques et techniques faisant intervenir des experts de la Cimenterie de Zahana sont également prévues pour les étudiants qui bénéficieront aussi de visites et de stages au site de l'entreprise, a-t-il indiqué.

L'USTO-MB s'engage, de son côté, à assurer au personnel de la Cimenterie l’accès aux formations diplômantes, qualifiantes et de post-graduation.

La convention de partenariat a été paraphée mardi à l'USTO-MB par la rectrice Nassira Benharrats et le Directeur général de la SCIZ, Boulenouar Sekouane.

S'agissant de l'Atelier de formation dédié à "l'efficacité énergétique dans le bâtiment", l'USTO-MB était représentée à cette rencontre par Amine Boudghène-Stambouli, spécialisé dans le développement des technologies solaires.

Ce chercheur a été le manager technique du programme de coopération algéro-japonais "Sahara solar Breeder" (SSB, 2011-2015) qui a abouti à l'étude de faisabilité d'un projet d'envergure portant sur la production électrique à partir des rayonnements solaires dans le sud du pays et son transport vers le nord via les câbles supraconducteurs.

Plusieurs universitaires et cadres du secteur de la formation professionnelle ont pris part à cet atelier, le 4ème du genre à être organisé par le Bureau "R20 Med" assurant la représentation méditerranéenne de l'Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate actions).

Convention de partenariat entre l'UST d'Oran et la Société des ciments de Zahana
  Publié le : mercredi, 24 mai 2017 18:16     Catégorie : Régions     Lu : 33 foi (s)   Partagez