En présence des autorités locales civiles et militaires, des membres de la famille du chahid, et des moudjahidine, le général major Noureddine Hambli a procédé à la levée de voile sur la plaque inaugurale avant d'honorer la famille du Chahid.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des instructions du haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) visant à baptiser les structures et unités militaires aux noms de Chouhada, a souligné le général Ahmed Merzoug, directeur de l’EATM, dans une allocution prononcée à cette occasion.
"La baptisation de cet établissement du nom d’un Chahid de la Révolution, issu d’une famille comptant plusieurs chouhada, contribue à la perpétuation de la mémoire de nos valeureux chouhada et moudjahidine, tout en renforçant, en nous, notre fierté à l’égard de notre glorieuse Révolution", s'est félicité le directeur de l’Ecole.
Né le 10 mai 1927, au douar Beni Chenchana dans la wilaya de Tizi Ouzou, le chahid Ali Benour a entamé son parcours en tant que militant en 1947 avec son adhésion au mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant de rejoindre l’organisation spéciale (OS) en 1948.
Au déclenchement de la Révolution de novembre 1954, le chahid a participé dans plusieurs actions et batailles contre le colonisateur.
En 1956, le chahid a été promu au grade de lieutenant et a poursuivi ses missions dans les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) jusqu’à ce qu’il soit arrêté emprisonné en 1959.
Torturé dans les geôles du colonisateur, Ali Benour a été fusillé le 21 octobre 1959.