Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |12/03/2017

USD 61$ in 108.56 in 115.18
EUR 1€ in 115.07 in 122.13
JPY 100¥ in 94.02 in 99.79
GBP in 132.00 in 140.09

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/03/2017 21:47

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»RÉGIONS»Sidi Bel-Abbès: le 3ème Régiment antichar baptisé au nom du chahid Abdelkader Boumelik
dimanche, 19 mars 2017 17:51

Sidi Bel-Abbès: le 3ème Régiment antichar baptisé au nom du chahid Abdelkader Boumelik

SIDI BEL-ABBES - Le Commandant de la 2ème Région militaire (2ème RM) de l'Armée  nationale populaire (ANP), le général-major Saïd Bey a présidé, dimanche à Sidi Bel-Abbès, la  cérémonie de baptisation du 3ème Régiment antichar du nom du chahid Abdelkader Boumelik.

La cérémonie de baptisation qui coïncide avec la célébration de la Fête de la Victoire, s'est tenue  en présence des autorités locales, de cadres supérieurs de l'ANP et de membres de la famille du  chahid qui a été honorée.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le général-major Saïd Bey a indiqué que "la  baptisation de cette structure militaire, à l'instar de toutes les autres portant les noms de  glorieux martyrs de la lutte de libération nationale et de valeureux moudjahidine, constitue à la  fois un honneur et un devoir".

Le Commandant de la 2ème RM a insisté, dans ce sens, sur la baptisation comme devoir de mémoire  incitant à être "à la hauteur des sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine".

"Les héroïques martyrs et leurs compagnons moudjahidine ont pleinement accompli leur devoir", a  souligné le général-major Saïd Bey en mettant l'accent sur la dimension des sacrifices consentis  pour "l'aboutissement de la Victoire et le recouvrement de la souveraineté nationale".

"Cette concrétisation a été léguée aux générations pour que l'Algérie vive toujours en sécurité, dans la stabilité et la prospérité", a-t-il soutenu.

La cérémonie de baptisation a été également marquée par la projection d'un film documentaire autour du chahid Abdelkader Boumelik et la visite du musée du 3ème Régiment antichar.

Le chahid Boumelik est né en 1926 à Sidi Bel-Abbès. Il rejoint le militantisme à un jeune âge en  contribuant à la diffusion de documents dénonçant le colonialisme.

A la veille du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, il fut chargé de la coordination des zones de Sabra et de Sidi Bel-Abbès.

Vers la fin 1954, il est chargé de mener des opérations contre les forces coloniales jusqu'à sa  désignation en tant que responsable de cellule en 1955, accomplissant nombre d'actions fidaies.

Il fut arrêté le 24 novembre 1955 et guillotiné à la prison d'Oran le 4 décembre 1956 après sa  condamnation à mort par le tribunal colonial.

Lu: 338 fois
banner-aps