Diverses activités pour commémorer le 64e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef

Publié le : lundi, 07 septembre 2020 18:48
Diverses activités pour commémorer le 64e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef

CONSTANTINE- Le coup d’envoi des activités de commémoration du 64e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, commandant de la Wilaya II historique a été donné lundi dans la wilaya de Constantine.

Le président de la fondation chahid Zighoud Youcef, Ahcen Tlilani, a indiqué à l’APS qu’un riche programme comportant diverses activités a été élaboré dans le cadre de la commémoration du 64e anniversaire de la mort de ce héros de la Révolution, tombé au champ d’honneur le 23 septembre 1956.

Baptisé "Sur les traces du chahid Zighoud Youcef", le programme verra la tenue, deux semaines durant, de conférences sur l'histoire de la guerre de libération nationale, de rencontres et de visites des lieux historiques témoins du parcours révolutionnaire de ce symbole de la Révolution pour l’indépendance du pays, a-t-il ajouté.

Le programme a été lancé depuis la commune de naissance du Chahid, qui porte aujourd’hui son nom, par la tenue d’une conférence sur "La jeunesse du commandant de la Wilaya II historique" animée par l’ancien recteur de l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader" de Constantine, Abdellah Boukhelkhal, et Hamid Bouchoucha de l’université Constantine 3, ainsi que des témoignages des compagnons d’armes du chahid.

M.Tlilani qui est également le scénariste du film "Zighoud Youcef" a, par ailleurs, révélé que ces activités se poursuivront dans les wilayas de Batna, Mila, Annaba, Jijel et Béjaia, avant de s’achever le 23 septembre dans la wilaya de Skikda avec une conférence qu’il co-animera avec Abdellah Boukhelkhal, en plus d’une visite dans la région de Sidi Mezghiche, au lieudit El-Hamri, où le colonel Zighoud Youcef est tombé en martyr.

Le programme de commémoration prévoit aussi des visites de la prison d'Annaba d’où  Zighoud Youcef s’était évadé en compagnie d’Ammar Benaouda et de la région d'Ifri-Ouzellaguen qui a abrité le congrès de la Soummam.

Le but des activités qui seront diffusées sur les réseaux sociaux est de "préserver la mémoire nationale" et de "mettre la lumière sur un symbole de la Révolution algérienne dans le Nord-Constantinois, modèle pour les générations montantes", a relevé le président de la fondation chahid Zighoud Youcef. 

Diverses activités pour commémorer le 64e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef
  Publié le : lundi, 07 septembre 2020 18:48     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez