Mila : le torcol fourmilier observé à El Metlili

Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 18:34   Lu : 15 fois

MILA - Le torcol fourmilier, oiseau grimpeur de la famille des pics appelé aussi torticolis, vient d’être observé pour la première fois dans la région d’El Metlili dans la commune de Grarem Gouga (nord de la wilaya de Mila), a-t-on appris jeudi auprès des services de la conservation des forêts.

Abdelmalek Lemgoureb, responsable de la circonscription des forêts de Grarem Gouga, a indiqué à l’APS avoir observé, depuis quelques jours et pour la première fois à El Metlili, sur les berges du barrage de Béni Haroun un individu de cette espèce.

Ce picidé, commun en Afrique du nord, a un bec moins puissant que celui des pics et est un grimpeur habile des arbres. Il utilise sa langue collante, longue de plusieurs centimètres, pour gober les insectes et leurs larves, notamment les fourmis des crevasses qu’elles occupent, a précisé M. Lemgoureb.

Maître du camouflage, cet oiseau, à cou flexible, est difficile à observer surtout avec sa couleur brune, sauf pendant la saison de reproduction, a précisé le même cadre de la conservation des forêts.

Cet oiseau grimpeur se distingue par sa curieuse façon de tordre son cou jusqu’à 180 degrés, d’où son appellation torcol, mais aussi par son sifflement semblable à celui de la vipère qui l'aide à protéger son nid, a expliqué Abdelmalek Lemgoureb.

Mila : le torcol fourmilier observé à El Metlili
  Publié le : jeudi, 02 juillet 2020 18:34     Catégorie : Régions     Lu : 15 foi (s)   Partagez