Oran: réouverture du mausolée du saint-patron Sidi M’hamed Benaouda

Publié le : mercredi, 26 février 2020 08:20   Lu : 176 fois
Oran: réouverture du mausolée du saint-patron Sidi M’hamed Benaouda

ORAN - Le mausolée du saint-patron Sidi M’hamed Benaouda, situé sur la façade maritime d’Oran a été rouvert mardi, après une fermeture ayant duré plusieurs années pour travaux d'aménagement et de réhabilitation.

Ce site, un patrimoine historique, est mitoyen au parc d’attraction éponyme ayant bénéficié d'une vaste opération d'aménagement pour accueillir les familles oranaises en quête de repos et de divertissement et autres visiteurs de la ville, surtout pour son emplacement surplombant la mer Méditerranée.

Le président d'APC d’Oran, Noureddine Boukhatem, a souligné que par cette opération (aménagement), inscrite dans le cadre de revalorisation du patrimoine immatériel de la ville d'Oran, il a été question de réhabiliter cet espace fréquenté jadis par des mouridine et disciples d'une part, et, d'autre part, pour permettre aux familles et visiteurs de cette ville méditerranéenne de revisiter la mémoire et l'oeuvre du saint-patron qui résista à l'occupant espagnol au XVIe siècle.

"Sur demande des familles oranaises, nous avons aménagé cet espace, à l'instar de divers monuments que recèle la ville d'Oran dont les mausolées du saint-patron Sidi El Houari, Sidi Senoussi et Sidi Abdelkader", a-t-il déclaré.

De son côté, la déléguée de la culture à l'APC d'Oran, Fatiha Kebab, a souligné qu'après avoir achevé l’aménagement de ce lieu, le site (parc) est devenu une destination pour les familles, surtout en fin de semaine et durant les vacances scolaires, ainsi que le jardin "Ibn Badis", situé dans le quartier antique "Sidi El Houari", qui a fait l'objet aussi de travaux de réhabilitation, notant que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la série d'activités culturelles que la commune à programmée à la veille de la célébration du mois du patrimoine (18 avril/18 mai).

Les services communaux d'Oran ont élaboré un programme spécial de réaménagement du jardin public d'Oran à hai "Medina Jdida", a-t-elle fait savoir, signalant que ce projet est à l’étude et que les travaux seront lancés prochainement.

Le public, qui a assisté à la cérémonie de réouverture du mausolée de Sidi M'Hamed Benaouda, a eu droit à des activités culturelles variées dont des madihs religieux.

Le saint-patron Sidi M’Hamed Benaouda qui vécut au 16e siècle, de son vrai nom M’Hamed Ben Yahia Sidi M’hamed Benaouda, est originaire de la région de Oued Mina (Relizane). Il fut un savant érudit qui fonda une zaouia pour l'enseignement et l'hébergement des pauvres et des passants. Aux côtés des tribus de Medjaher il prit part à la célèbre bataille de Mazhagran le 26 août 1558 en battant l’occupant espagnol.

 

Oran: réouverture du mausolée du saint-patron Sidi M’hamed Benaouda
  Publié le : mercredi, 26 février 2020 08:20     Catégorie : Régions     Lu : 176 foi (s)   Partagez