Souk Ahras: réception avant l’été 2020 de la station de traitement d’eau potable

Publié le : mardi, 25 février 2020 19:58   Lu : 149 fois
Souk Ahras: réception avant l’été 2020 de la station de traitement d’eau potable

SOUK AHRAS- La station de traitement d’eau potable du barrage d’Oued Charef dans la wilaya de Souk Ahras sera réceptionnée "avant l’été 2020" et permettra l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants de la commune de Sedrata, a indiqué mardi la chargée de la communication de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE).

"Le taux d'avancement des travaux de ce projet a atteint 90 % et la station sera opérationnelle avant l’été", a précisé Nabila Lemouchi, détaillant que, dans une première phase, cette structure du secteur de l’hydraulique, est destinée au traitement d’un volume de 8.000 m3 d’eau potable, en faveur de la population de la ville de Sedrata, seconde agglomération urbaine dans cette wilaya frontalière.

Elle a ajouté que le volume d’eau quotidien de 4.000 m3 actuellement attribué, à partir du barrage d’Ain Dalia à la région de Sedrata, sera destiné à la population des localités de Bir Bouhouche, Zouabi, M’daourouch et Oued Kebarit.

Cet ouvrage hydraulique, qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière de l’ordre de 300 millions DA,  assurera dans une deuxième étape la production de 1.300 m3/jour, couvrant les communes de M’daourouch (3.000 m3), Bir Bouhouche

(1.000 m3), d’Oued Kebarit (600 m3) en plus de 400 m3 réservés à la commune de Zouabi, a détaillé la même source.


Lire aussi: Accélérer le transfert de la gestion des eaux des services communaux à l'ADE et à l'ONA


Destinée à l’approvisionnement en cette ressource vitale de pas moins de 121.449 habitants des dites zones, cette station contribuera à assurer une alimentation quotidienne en eau potable dans ces régions où la moyenne d’approvisionnement était auparavant d’un jour sur deux, a relevé la représentante de cette société.

Aussi, dans la commune de Sidi Fredj, des travaux de réhabilitation d’une infrastructure similaire implantée au lieu-dit Chekaka, ont-ils été finalisés, permettant d’alimenter en eau potable les habitants de plusieurs mechtas, à l’instar de la zone rurale d’Ouled Abbas, a-t-elle ajouté.

La chargée de l’information et de la communication de l’ADE a rappelé, par ailleurs, que l’opération d’élimination des fuites d’eau signalées a permis l’année précédente de réparer 4.876 fuites, affirmant que l’opération a contribué "efficacement" à améliorer l'approvisionnement des habitants en cette ressource vitale.

Il est à signaler que la wilaya de Souk Ahras dispose de 100 réservoirs d’eau d’une capacité globale de 80.280 m3 et d’un réseau de distribution d’eau potable de 1.669 km et une ration quotidienne de 120 litres d’eau/jour par habitant.

Souk Ahras: réception avant l’été 2020 de la station de traitement d’eau potable
  Publié le : mardi, 25 février 2020 19:58     Catégorie : Régions     Lu : 149 foi (s)   Partagez