Asphyxie au monoxyde de carbone à Constantine : une hausse de plus de 63% du nombre des interventions en 2019

Publié le : mardi, 18 février 2020 12:20
Asphyxie au monoxyde de carbone à Constantine : une hausse de plus de 63% du nombre des interventions en 2019

CONSTANTINE - Une hausse de l’ordre de 63,02 % du nombre des interventions des éléments de la Protection civile pour les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone a été enregistrée durant l’année dernière comparativement à l’année 2018, a annoncé lundi le chargé de communication de ce corps constitué.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège de la direction de ce corps constitué, le lieutenant Noureddine Tafer, a indiqué que 222 interventions ont été effectuées lors de l’année 2019 comparativement à l’année 2018, où 140 interventions ont été opérées.

Par ailleurs, une baisse du nombre de décès par asphyxie au monoxyde de carbone a été enregistrée durant la même période, soit huit (8) personnes qui ont péri, dont quatre (4) à la circonscription administrative Ali Mendjeli, comparativement à l’année 2018, où dix (10) personnes ont perdu la vie suite à l’inhalation de ce gaz.

S’agissant des causes de ces accidents mortels, le lieutenant Tafer a assuré que ‘’l’élément humain’’ constitue le premier facteur, entre autres l’utilisation des appareils de chauffage sans les nettoyer, appelant les citoyens à prendre les mesures de précaution nécessaires avant le début de la saison hivernale.

Dans le cadre des efforts consentis en vue d’éviter les cas de décès suite à la mauvaise utilisation des appareils fonctionnant au gaz naturel, les services de la Protection civile ont multiplié les campagnes de sensibilisation à travers les 12 communes de la wilaya menées en collaboration avec les différents secteurs en vue de sensibiliser les citoyens aux dangers du monoxyde de carbone et de diffuser la culture de prévention.

Ces campagnes visent essentiellement à inculquer aux citoyens les mesures de sécurité et les méthodes correctes d’installation des appareils fonctionnant au gaz naturel ainsi que leurs installations.


Lire aussi: Intoxication au monoxyde de carbone : rappel des directives de prévention


 

Asphyxie au monoxyde de carbone à Constantine : une hausse de plus de 63% du nombre des interventions en 2019
  Publié le : mardi, 18 février 2020 12:20     Catégorie : Régions     Lu : 23 foi (s)   Partagez