Aïn Defla: lancement prochain d’une opération de reproduction artificielle du Sandre

Publié le : mardi, 11 février 2020 15:22   Lu : 6 fois
Aïn Defla: lancement prochain d’une opération de reproduction artificielle du Sandre

AIN DEFLA - Une opération de reproduction artificielle du sandre sera lancé durant la semaine prochaine à Aïn Defla , a-t-on appris mardi du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques.

Visant essentiellement la consolidation de la richesse en matière de poissons au niveau local, cette opération réalisée en partenariat avec l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana et un investisseur privée disposant d’une écloserie à Djendel (sud de la wilaya), constitue la première du genre à l’échelle nationale, a précisé Samer Djillali.

Selon ce responsable, les préparatifs "vont bon train" en vue de lancer l’opération vers la moitié de la semaine prochaine, observant qu’au regard des valeurs nutritives et commerciales "indéniables" du sandre, l’opération sera généralisée ultérieurement aux 5 barrages que compte la wilaya.


Lire aussi: SIAQUA-2020: une aquaculture durable pour satisfaire l’accroissement de la demande


"D’ici à une semaine, nous allons commencer l’injection hormonale car il s’agit d’une insémination artificielle et non pas celle se déroulant selon la voie génitale naturelle", a-t-il fait savoir, précisant qu’après cette échéance, une période d’incubation de huit jours est nécessaire avant la collecte des alevins.

"Aïn Defla est certes connue par l’abondance de sa production agricole, stimulée qu’elle est par la présence de 5 barrages dont le rôle en matière d’irrigation des cultures et de producteurs d’engrais biologiques (pouvant remplacer les engrais chimiques), est indéniable, mais à mon humble avis, l’heure est venue pour tirer d’avantage profit de ces grandes retenues d’eau en les exploitant dans la production aquacole laquelle constitue incontestablement un marché prometteur", a-t-il soutenu.

Selon lui, le sandre des eaux douces de Aïn Defla est particulièrement prisé de la part des férus du poisson, rappelant que cette espèce a fait l’objet d’une opération d’exportation vers des pays de l’Union Européenne (U E) durant les deux dernières années.

Aïn Defla: lancement prochain d’une opération de reproduction artificielle du Sandre
  Publié le : mardi, 11 février 2020 15:22     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez