Plantation de 139.000 plantes américaines à travers trois wilayas de l’Ouest du pays

Publié le : dimanche, 09 février 2020 19:50   Lu : 25 fois

SAIDA- Quelque 139.000 plantes américaines ont été mises en terre dans les régions steppiques de trois wilayas de l'Ouest du pays depuis octobre dernier, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, a-t-on appris dimanche du Commissariat régional au développement de la steppe à Saïda.

Cette variété de plantes appelée "Guetf", cultivée dans les pépinières du Haut commissariat au développement de la steppes (HCDS) à Djelfa, fait partie des plantes qui ont un rôle majeur dans la préservation du couvert végétal, la lutte contre la désertification et la fourniture d'aliment pour le cheptel, a souligné le commissaire régional de cette instance, Abdelwahab Maachou.

Cette plante contribue à la récupération de nombreuses plantes médicinales dans les zones steppiques qui ont une importance médicinale et écologique surtout dans la wilaya de Saida, à l’instar du romarin et  du cresson, selon le même responsable.

Cette opération supervisée par le Commissariat régional au développement de la steppe a touché une superficie de 173 hectares avec la plantation de 40.000 plantes américaines dans la région de Sidi Ahmed (wilaya de Saida), 21.000 à Marhoum (wilaya de Sidi Bel-Abbès) et 78.000 dans les régions de Bouihi et El Aricha (Tlemcen), a-t-on fait savoir.

Le Commissariat régional au développement de la steppe a également participé, dans le cadre de la même campagne nationale de reboisement sous le slogan "un arbre pour chaque citoyen",  à une autre opération de mise en terre de 15.000 plantes similaires sur une superficie de 15 ha dans les régions steppiques de la wilaya de Naama en octobre dernier.

ce nombre de plants a été fourni à partir de la pépinière relevant du Commissariat régional et qui se trouve à Rdjem Demmouche dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, plus de 60.000 arbustes ont été plantés dans des zones urbaines et semi urbaines et espaces boisés dans la wilaya de Saida depuis octobre dernier et jusqu’à ce jour, dans le cadre de la même campagne nationale .

L’opération se poursuivra jusqu’a mars prochain avec la plantation d’une autre surface de 320 ha,  selon la conservation des forêts.

 

Plantation de 139.000 plantes américaines à travers trois wilayas de l’Ouest du pays
  Publié le : dimanche, 09 février 2020 19:50     Catégorie : Régions     Lu : 25 foi (s)   Partagez