Préparation en cours d’assises nationales sur la préservation de l’environnement saharien

Publié le : dimanche, 09 février 2020 19:22   Lu : 0 fois
Préparation en cours d’assises nationales sur la préservation de l’environnement saharien

ADRAR - Les préparatifs sont en cours pour l’organisation "dans les prochains jours" d’assises nationales sur la préservation de l’environnement saharien, a affirmé dimanche à Adrar le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh.

"Les préparatifs sont en cours pour l’organisation, dans les prochains jours, d’assises nationales sur la préservation de l’environnement saharien qui constitueront un espace de concertation sur la recherche de voies efficientes pour concrétiser cet objectif", a indiqué le ministre délégué qui effectue une visite de travail dans cette wilaya du Sud.

M.Al Sid Cheikh, qui s'était intéressé à des échantillons de travaux de recherche sur la protection de l’environnement effectués par les Laboratoires scientifiques de l’Université d’Adrar, a saisi l’opportunité pour appuyer la sollicitation des responsables de l’Université visant l’organisation, par cette dernière, d’une journée d’étude dont les conclusions enrichiront les travaux des prochaines assises nationales sur la préservation de l’Environnement saharien.

M.Al Sid Cheikh s’est enquis, par ailleurs, des modes de gestion et de traitement des déchets de la raffinerie de Sebaa, avant d'inspecter le chantier de réalisation d’un grand bassin de collecte et de traitement des eaux usées provenant de l’activité de raffinage.

le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien a mis l’accent sur le respect des mesures de prévention à travers l’ensemble des installations industrielles, afin de préserver l’environnement et la biodiversité, avant de saluer l’expérience acquise par le groupe Sonatrach, en charge de la gestion de la raffinerie en question, et son engagement à adopter toutes les mesures susceptibles de réduire les émanations de gaz.

Soulignant l’importance du volet législatif dans la série de mesures préventives contenues dans le plan Environnement, le ministre délégué s’est dit attendre des prochaines assises nationales qu’elles contribuent à l’enrichissement du cadre réglementaire pour élaborer une loi spécifique de préservation de l’environnement saharien et de lutte contre la désertification, à la lumière d’expériences de quelques pays.

Lors de son inspection de la ferme éolienne (10 mégawatts) de Kabertène, au nord d’Adrar, Hamza Al Sid Cheikh a appelé à accorder un grand intérêt à la formation des jeunes dans les spécialités liées aux énergies propres, notamment en ce qui concerne le volet maintenance.

Au terme de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya d’Adrar, le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien s’est enquis, à Timimoun, d’une expérience de raccordement d’un système d’irrigation traditionnel d’une palmeraie (foggara) à l’énergie solaire.

M.Al Sid Cheikh a révélé, dans ce cadre, le lancement prochain, par son département ministériel, d’un programme promotionnel visant la préservation et l’entretien des palmeraies, un patrimoine environnemental très ancien dans le Sud algérien.

Préparation en cours d’assises nationales sur la préservation de l’environnement saharien
  Publié le : dimanche, 09 février 2020 19:22     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez