Tébessa: dénombrement de 16 espèces d'oiseaux migrateurs dans les zones humides

Publié le : dimanche, 02 février 2020 16:31   Lu : 0 fois

 

TEBESSA - Seize (16) espèces d'oiseaux migrateurs ont été dénombrées par la Conservation des forêts de la wilaya de Tébessa lors de l’inventaire hivernal effectué dans les différentes zones humides de la wilaya, a indiqué dimanche le chef de service de la protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts, Mounir Smida.

"Une augmentation dans le nombre des espèces a été enregistrée cette année par rapport à l'année 2018", a précisé à l'APS la même source, soulignant que 10 espèces ont été dénombrées en marge de la célébration de la Journée mondiale des zones humides (2 février de chaque année), organisée cette année au niveau de la retenue collinaire "Sem El-Brika" à El-Kouif.

Un nombre important de canards souchet et de canards colvert, de l'erismature à tête blanche et le fuligule nyroca qui sont des espèces rares et plus de 500 individus du foulque macroule ont été inventoriés à cette occasion, a ajouté M. Smida.

Aussi, plusieurs individus du grand cormoran, grèbe castagneur et le sarcelle d'hiver, ont-ils été également observés, a ajouté le même responsable, soulignant que cette opération de dénombrement a permis d’inventorier 765 oiseaux de diverses espèces dans six zones humides.


Lire aussi: Saida: plus de 240 oiseaux migrateurs recensés à la zone humide de "Dayat Zraguet"


"Le recensement hivernal des oiseaux migrateurs, effectué annuellement par la conservation des forêts, s'inscrit dans le cadre du suivi périodique des déplacements et de la croissance de ces oiseaux", a fait savoir la même source, soulignant que cette opération représente "un indicateur important pour déterminer la biodiversité dans chaque région".

Il a révélé également que tous les moyens matériels, humains et techniques nécessaires sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'opération de dénombrement hivernal de ces espèces.

Des écoliers ont participé, dans le cadre de cet événement, à une opération de plantation d'arbustes, ont indiqué des responsables de la conservation des forêts, ajoutant que la  wilaya de Tébessa compte six zones humides artificielles, dont le barrage de Oueldjet Mellag (Ouanza) et le barrage de safsaf (Safsaf El-Ouesra), ainsi que quatre retenues collinaires dans les communes de Bekaria, Ain Zarga et El-Kouif.

Tébessa: dénombrement de 16 espèces d'oiseaux migrateurs dans les zones humides
  Publié le : dimanche, 02 février 2020 16:31     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez