TAMANRASSET- Après 118 ans, les massacres de Tit (wilaya de Tamanrasset) ne sont pas tombés dans l’oubli et la population de la région continue de commémorer cette date ravivant le douloureux souvenir d’un des abominables crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien.
ALGER - Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu dimanche à 02h52 minutes (heure locale) dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
ALGER- Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a appelé samedi, lors d'une visite d'inspection de projets du secteur des Transports dans la capitale, à rattraper le retard accusé dans la réalisation de la gare routière de Birkhadem et à livrer le projet de réalisation d’un parking à étages dans la commune de Kouba avant septembre 2020, ont indiqué les services de la wilaya.
SKIKDA- La répression de masse, la terreur et les exécutions sommaires commises par le colonisateur français à l’encontre de la population algérienne de Skikda, au lendemain de l'offensive du 20 août 1955 dans le Nord constantinois, "témoignent de la barbarie de la France coloniale", s’accordent à dire nombre de moudjahidine de la région.
OUARGLA- Le centre de détention et de torture de Touggourt, une des quelque 200 structures du type érigées par le colonialisme français pour étouffer la Guerre de libération nationale, constitue un témoin matériel d’une des sombres pages de la présence coloniale française et de ses atrocités perpétrées contre un peuple en quête de recouvrer sa liberté et sa souveraineté.
ILLIZI- Le fort d'Illizi, ex "Fort-Polignac", demeure un témoin matériel inscrivant dans l'Histoire les pratiques des plus cruelles du colonialisme français contre aussi bien les moudjahidine que la population sans défense dans cette région du Tassili.
GHARDAIA- Près de deux (2) hectares de roseaux et de brousse sur les berges de Oued M’Zab, à l’entrée de la localité d’El Ateuf (Ghardaïa), ont été ravagés vendredi par un incendie sans enregistrer de pertes humaines, a-t-on appris samedi auprès de la Protection civile (PC).
MILA - La prison rouge de la ville de Ferdjioua (Ouest de Mila) demeure un témoin de la politique de torture systématique contre les Algériens et de la barbarie du colonialisme français, dont l'Histoire continue de révéler au grand jour.
ORAN - Le juge d’instruction près du tribunal d’Oran a placé jeudi cinq (5) personnes sous contrôle judiciaire dans l’affaire de l'organisation d'une soirée artistique la veille de l’Aïd El Fitr dans un hôtel de la ville diffusée par une chaîne de télévision privée dont le siège est basé à Oran, a-t-on appris de source judiciaire.
ALGER - Le directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, Fayçal Bourbala effectue depuis mercredi une visite de travail et d'inspection de deux jours "pour s'enquérir au niveau des établissements pénitentiaires relevant des Cours de Skikda et d'Annaba, du respect du plan préventif contre la Covid-19 et de la disponibilité des moyens nécessaires pour la protection des détenus et des personnels de ces établissements ", a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.