Situation en Libye: réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués

Publié le : mardi, 31 décembre 2019 14:56   Lu : 11 fois
Situation en Libye: réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués

LE CAIRE - Le Conseil de la Ligue Arabe a entamé, mardi au siège de la Ligue au Caire, une réunion d'urgence au niveau des délégués consacrée à l'examen de l'évolution rapide qui prévaut en Libye.

La réunion a débuté par une séance à huis clos.

Des sources diplomatiques auprès de la Ligue arabe ont déclaré que la réunion s'assigne pour objectif de "parvenir à une position arabe unifiée sur la situation en Libye qui menace la stabilité régionale, en particulier dans la région du Moyen-Orient".

Cette réunion intervient alors que le Parlement turc se prépare à discuter d'un mémorandum soumis par la présidence pour demander l'autorisation d'envoyer des troupes en Libye.

Elle intervient également à un moment où les combats font rage dans les environs de Tripoli entre les forces de ce que l'on appelle "l'armée nationale" dirigée par le général à la retraite Khalifa Haftar et les forces du gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU.

La Ligue arabe a affirmé son rejet de toutes les formes d'ingérence extérieure dans les affaires intérieures libyennes et appelé à réduire l'escalade et à reprendre la voie d'une solution politique à la crise.

Le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, avait souligné, dans une précédente déclaration, que l'ingérence dans la question libyenne "ne fera que prolonger le conflit, accroître les souffrances du peuple libyen et compliquer les efforts diplomatiques pour parvenir à une solution pacifique à la crise".

Situation en Libye: réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués
  Publié le : mardi, 31 décembre 2019 14:56     Catégorie : Monde     Lu : 11 foi (s)   Partagez