5e Congrès du Polisario : élection du SG et les membres du Secrétariat nationale au programme de la journée

Publié le : lundi, 23 décembre 2019 12:33   Lu : 10 fois

TIFARITI (Territoires sahraouis libérés)- Les travaux du 5e jour du 15e Congrès du Front Polisario se poursuivaient lundi à Tifariti (territoire sahraoui libéré), avec au menu, l’élection du Secrétaire général et des membres du Secrétariat nationale du Front.

Les Congressistes devraient débuter les opérations de vote au premier tour pour l’élection du Secrétaire général du Front Polisario, le poste pour lequel, Brahim Ghali, est seul candidat.

"Unanimes, ils ont opté pour un seul nom, qui est celui de l’actuel Secrétaire Général du Front Polisario, Brahim Ghali, pour la candidature au même poste", a fait savoir le porte-parole du Congrès, Oubi Bouchraya Bachir. L’opération sera suivie d’un deuxième tour pour également choisir les membres du Secrétariat national.

"On espère organiser ce soir (lundi), la cérémonie de clôture du 15e Congrès du Polisario", a déclaré à l’APS, Oubi Bouchraya Bachir.

La veille, les congressistes ont approuvé à l’unanimité, le programme d’action national pour les quatre années à venir (2020-2024). Ils ont également procédé au vote pour l’adoption du "projet de lettres et messages ainsi que le communiqué final".

L’opération électorale a eu lieu dimanche après l’adoption samedi soir, des modifications principales dans le document de loi organique du Front Polisario.

Les congressistes ont également formé la commission chargée de mener l’ensemble de l’opération électorale, composée d’un président et d’un rapporteur.

Aussi, quelque 200 congressistes se sont présentés pour la candidature aux postes de 29 membres du Secrétariat national, a expliqué M. Oubi.

"Le Secrétariat général est composé de 34 membres. Seulement 29 postes sont ouverts pour le vote car en plus du SG du Front Polisario, les quatre autres postes restants reviennent automatiquement aux organisations de masse, à savoir, le Front Polisario, la jeunesse, les syndicats, et les femmes", a expliqué le porte-parole du Congrès.

Les résultats du vote, devraient être annoncés tard lundi. Les membres du Secrétariat national du Front Polisario élus, y compris le Secrétaire Général, prêteront serment avant la clôture officielle du 15e Congrès et la lecture d’une déclaration finale.

Le Secrétaire général élu par le Congrés, assumera également les fonctions de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il devra prononcer un discours marquant ainsi, la clôture des travaux du 15e Congrès du Front Polisario tenu du 19 au 23 décembre, à Tifariti (territoire sahraoui libéré).

 

5e Congrès du Polisario : élection du SG et les membres du Secrétariat nationale au programme de la journée
  Publié le : lundi, 23 décembre 2019 12:33     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez