Aminatu Haidar: "la cause sahraouie est la responsabilité de tous ceux qui luttent pour la paix et la justice"

Publié le : lundi, 02 décembre 2019 14:27   Lu : 2 fois
Aminatu Haidar: "la cause sahraouie est la responsabilité de tous ceux qui luttent pour la paix et la justice"

STOCKHOLM - La militante sahraouie des droits de l'Homme et Prix Nobel alternatif 2019, Aminatu Haidar, a demandé, lundi à Stockholm, aux organisations internationales et à l'ensemble de la société civile européenne de se mobiliser pour mettre fin aux graves violations des droits de l'Homme commises par les autorités marocaines dans les zones occupées du Sahara occidental.

"La cause sahraouie est la responsabilité de tous ceux qui luttent pour la paix et la justice", a déclaré Mme Haidar, lors d'une conférence organisée par Emmauss et le Comité de soutien du peuple saharaui, en coordination avec d'autres organisations suédoises.

Lors de son discours, Mme Haidar a transmis au public une image détaillée de la situation dégradante dans les zones occupées du Sahara occidental, ajoutant que "malheureusement, l'opinion publique européenne n'est pas au courant de la situation sur le dernier territoire en cours de décolonisation en Afrique". La militante de renommée internationale a également évoqué le blocus imposé aux médias.

Abordant le rôle de l'Union européenne et son implication dans la recherche d'une solution définitive au conflit au Sahara occidental, Haidar a souligné la position négative de certains gouvernements du continent européen et leur soutien aux politiques expansionnistes du régime d'occupation marocain. "La France et l'Espagne sont devenues un obstacle au processus de paix et au respect du droit international", a dénoncé la présidente de l'Association des défenseurs des droits de l'Homme des Sahraouis (CODESA).

La militante sahraouie a également souligné la position du gouvernement suédois concernant la signature d'accords illégaux entre l'Union européenne et le Maroc. "Je tiens à remercier la Suède pour sa position contre les accords illégaux qui incluent les zones occupées du Sahara occidental.


Lire aussi:  Sahara occidental: Haidar demande à l'ONU la protection des défenseurs des droits humains


Malgré cela, ce n'est toujours pas suffisant et nous demandons une action plus forte", a-t-elle déclaré.

Enfin, Haidar a appelé toutes les organisations suédoises à se joindre aux campagnes et actions visant à faire respecter le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui.

Après la longue tournée organisée par la Fondation "Right Liverhood Foundation", avec des escales à Berlin, Zurich et Genève, la militante sahraouie arrive à Stockholm, où elle aura une réunion importante avec des hommes politiques et des organisations internationales.

La visite se terminera par la remise du prix Nobel alternatif, le 4 décembre, en reconnaissance de son parcours et de son exemple dans la lutte pacifique du peuple sahraoui.

Le "Prix Nobel alternatif" a été décerné cette année à quatre défenseurs des droits de l’Homme et du climat dont, la militante sahraouie Aminatou Haidar. C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental.

 

Aminatu Haidar: "la cause sahraouie est la responsabilité de tous ceux qui luttent pour la paix et la justice"
  Publié le : lundi, 02 décembre 2019 14:27     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez