Cérémonie officielle de remise du "Prix Nobel alternatif 2019": Aminatou Haidar à Genève

Publié le : vendredi, 29 novembre 2019 14:48   Lu : 2 fois
Cérémonie officielle de remise du "Prix Nobel alternatif 2019": Aminatou Haidar à Genève

GENEVE - La militante sahraouie des doits de l'Homme, Aminatou Haidar a assisté, jeudi à Genève, à la première cérémonie officielle organisée par la Fondation "Right Livelhood" pour l'attribution du prix Nobel alternatif 2019.

Le prix décerné dans cette 40e édition à l'icône de la résistance pacifique sahraouie, Aminatou Haidar, en reconnaissance à sa carrière et son sacrifice pour la reconnaissance du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Au cours de la cérémonie, le directeur exécutif de la Fondation, Ole Von Uexkull a souligné le travail des lauréats et a souligné que "l'avenir est en train de se travailler à partir du présent. Pour y parvenir, de solides alliances sont nécessaires".

Ole Von Uexkull a exprimé son admiration pour la "Gandhi sahraouie, cette femme qui est devenue une icône de la lutte du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine du Sahara occidental".


Lire aussi: La militante sahraouie, Aminatou Haidar, lauréate du prix Nobel Alternatif


Pour Kate Gilmore, Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, cette édition revêt un caractère particulier pour les personnes récompensées et sont des

exemples dans la lutte pour un monde meilleur. Gilmore a demandé aux personnes présentes d’"accompagner les gagnants afin de les protéger contre toute menace".

Gianfranco Fattorini, représentant permanent de l'Association américaine de juristes auprès du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, s'est chargé lors de la rencontre, de présenter l'activiste sahraouie et de faire un exposé autour du conflit sahraoui et sa situation actuelle.

"C’est un grand honneur de parler d’Aminatou Haidar, figure emblématique de la femme africaine qui lutte pour le respect des droits de l’Homme, des droits des femmes et de la paix", a déclaré Fattorini.

 

Un hommage à tout le peuple sahraoui

 

Mme Haidar a remercié la fondation pour sa reconnaissance et toutes les personnes et organisations qui ont suivi et soutenu de près la résistance héroïque et pacifique du peuple sahraoui. "L'honneur qui m'a été confié est un hommage à la lutte de mon peuple pour la liberté et l'indépendance, mais également à la dignité humaine et aux valeurs des droits de l'Homme", a déclaré Haidar.

"Mon crime, et celui de tous mes compatriotes, est d'être Sahraouis et de lutter pour nos droits", a ajouté Mme Haidar au cours de son discours.

Face à l'escalade des violations des droits de l'Homme dans les zones sahraouies occupées, Mme Haidar a évoqué la peine récente et illégale de six mois de prison prononcée contre la jeune militante sahraouie, Mahfouda Bamba Lefkir et la condamnation illégale de 12 ans de prison contre le jeune Husein Bachir Brahim.

Aminatou a demandé "la collaboration de tous les défenseurs de la paix pour mettre fin à l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental et contraindre le Maroc à respecter ses engagements en matière de légalité internationale".


Lire aussi: Haidar dénonce la grave situation des droits de l'Homme dans les zones occupées du Sahara occidental


L'activiste brésilien, Davi Kopenawa, est également intervenu pour remercier la Fondation pour son soutien, et dénoncer "les politiques d'extermination de l'Amzonie".

L’événement qui s’est tenu à Genève, en Suisse, a rassemblé d’importantes personnalités du monde des droits de l’Homme et des organisations internationales.

Le Prix Right Livelihood, aussi connu comme "Prix Nobel alternatif" a été décerné cette année à quatre défenseurs des droits de l’Homme et du climat dont, la militante sahraouie Aminatou Haidar. C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental.

Les Lauréats recevront leurs distinctions le 4 décembre lors de la Cérémonie du Prix Right Livelihood 2019 à Stockholm.

Cérémonie officielle de remise du "Prix Nobel alternatif 2019": Aminatou Haidar à Genève
  Publié le : vendredi, 29 novembre 2019 14:48     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez