44e Eucoco: Galland interpelle l'ONU pour dépêcher des missions des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé

Publié le : vendredi, 22 novembre 2019 18:35   Lu : 6 fois
44e Eucoco: Galland interpelle l'ONU pour dépêcher des missions des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé

VITORIA- - Le président de l'Eucoco, Pierre Galland, a appelé vendredi depuis Vitoria-Gasteiz l'ONU à dépêcher des missions de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé où les Sahraouis subissent des violations commises par les forces d'occupation marocaines.

"Je lance un appel à l'ONU pour qu'elle envoie des missions dans les territoires sahraouis occupés, où les Sahraouis pacifiques, sont victimes des atrocités marocaines", a lancé M. Galland, à l'ouverture de la 44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) dont les travaux ont débuté, en fin d'après-midi, avec la participation de plusieurs délégations venues des quatre coins du monde.

"Je profite de cette occasion pour interpeller Michel Bachelet, Haut-Commissaire pour les droits de l'Homme, pour qu'elle dépêche rapidement une mission afin de répertorier les violations marocaines au Sahara occidental, au su et au vu de la communauté internationale", a ajouté M. Galland.

Le président de la Conférence s'est félicité, à cette occasion, de l'élan de solidarité avec la cause sahraouie, exprimé par la société civile à travers le monde, appelant à plus de pressions sur l'Espagne et la France, pour que ces pays "cessent leur soutien à l'occupant marocain".


Lire aussi: Eucoco: la résolution du conflit passe par l'application de la résolution onusienne 1514


M.Galland a également souligné, dans son intervention, l'importance des mouvements de jeunes dans les sociétés, affirmant que la jeunesse doit être mobilisée pour jouer un rôle dans la résolution des conflits.

"Il faut encourager l'envoi des missions de jeunes dans les territoires sahraouis occupés", a-t-il encore insisté, appelant également à la libérations de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines.

Cette 44e édition de l'Eucoco, organisée par le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui, réunit des représentants d'associations, d'organisations politiques, de syndicats et de comités de solidarité ainsi que des députés de différentes forces politiques du monde entier.

 

 

44e Eucoco: Galland interpelle l'ONU pour dépêcher des missions des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé
  Publié le : vendredi, 22 novembre 2019 18:35     Catégorie : Monde     Lu : 6 foi (s)   Partagez