La Palestine refuse de s'asseoir à la table des négociations avec les Etats-Unis

Publié le : mercredi, 20 novembre 2019 12:16
La Palestine refuse de s'asseoir à la table des négociations avec les Etats-Unis

RAMALLAH - L'Etat de Palestine a déclaré mercredi que les Etats-Unis avaient aligné leur position sur celle d'Israël ce qui les disqualifiait de toute participation au processus de paix, suite aux propos du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, sur la légalité des colonies israéliennes.

Saëb Erakat, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré aux journalistes depuis son bureau à Ramallah en Cisjordanie que la Palestine considérait cette annonce comme nulle et non avenue et prendrait des mesures contre cette déclaration américaine auprès des Nations unies et des tribunaux internationaux.

"Les Etats-Unis se sont disqualifié de tout rôle dans le processus de paix, ils ne s'assiéront pas à la même table des négociations que les Palestiniens dans quelque négociation que ce soit", a déclaré M. Erakat.


Lire aussi: La Palestine salue le vote de l'ONU en faveur du droit des Palestiniens à l'autodétermination


"Ils changent les règles du jeu en passant de la négociation au diktat. Ils veulent décréter que El Qods soit la capitale d'Israël, qu'il n'y ait aucun réfugié ni aucune colonie (palestiniens en Israël) et disent que si la direction palestinienne n'accepte pas cela en s'agenouillant, ils continueront de faire pression", a-t-il déclaré.

M. Erakat a fait savoir que le président palestinien Mahmoud Abbas avait publié des directives pour contredire cette annonce (des Etats-Unis) au niveau international par plusieurs mesures, y compris en convoquant une réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, en saisissant le Conseil de sécurité des Nations unies, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU et la Cour pénale internationale sur la question des colonies, ainsi que la Cour internationale de justice (CIJ) sur la légalité de cette annonce.

Lundi, M. Pompeo a déclaré que les Etats-Unis considéraient "que l'établissement de colonies civiles israéliennes en Cisjordanie n'est pas, en elle-même, en contradiction avec le droit international", et que les Etats-Unis ne se prononçaient pas sur la légalité de quelque colonie que ce soit, laissant cette question aux tribunaux israéliens.

Il a également ajouté que cela ne devait pas être considéré comme une déclaration sur le statut final de la Cisjordanie qui est une question "à négocier entre les Israéliens et les Palestiniens".

De son côté, un expert juridique palestinien a estimé que ces propos étaient en accord avec le plan du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de permettre l'application de la loi israélienne dans les colonies en Cisjordanie.


Lire aussi: Colonies israéliennes: rejet international de la position américaine


Lors des derniers jours de la campagne électorale en septembre, M. Netanyahou a promis aux électeurs d'annexer la vallée du Jourdain en Cisjordanie et d'imposer la souveraineté israélienne aux colonies israéliennes en Cisjordanie.

Dans ce contexte, l'expert en droit palestinien Issam Aruri a déclaré à Xinhua que cette déclaration signifiait que les Américains "se positionnent comme partenaires de cette occupation".

"Cela donne à Israël le feu vert pour passer de l'annexion de fait à l'annexion en droit de larges pans de la Cisjordanie. Nous anticipons une accélération des démolitions de maisons, qui prend des niveaux plus importants que jamais", a déclaré M. Aruri.

"Ce sera une nouvelle ère pour les Palestiniens et le conflit israélo-palestinien", a déclaré cet expert palestinien.

La colonisation israélienne est jugée illégale par la plupart des puissances mondiales et par le droit international. Elle est considérée comme l'une des questions ayant entravé les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens et conduit à leur effondrement en 2014.

La Palestine refuse de s'asseoir à la table des négociations avec les Etats-Unis
  Publié le : mercredi, 20 novembre 2019 12:16     Catégorie : Monde     Lu : 7 foi (s)   Partagez