Saudi Aramco: les inscriptions à la1ère offre publique s'ouvriront le 17décembre

Publié le : dimanche, 10 novembre 2019 09:30
Saudi Aramco: les inscriptions à la1ère offre publique s'ouvriront le 17décembre

RYAD - Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé que les inscriptions à sa première offre publique en vue de son introduction en Bourse se tiendraient du 17 novembre au 4 décembre, selon un document de la compagnie rendu public samedi.

Aramco avait indiqué la semaine dernière sa décision d'être introduit en bourse mais n'avait pas fourni de détails. Ce sera la plus grosse introduction boursière de l'histoire.

C'est le 3 novembre dernier que le géant pétrolier saoudien a donné le coup d'envoi de son introduction boursière (IPO) qui doit devenir la plus importante de l'histoire. Evoqué depuis trois ans, le projet devrait être officiellement lancé le 11 décembre avec le placement de 2 % du capital d'Aramco sur le marché local saoudien, le Tadawul. Riyad qui mise sur une valorisation de 2.000 milliards de dollars de sa compagnie pétrolière nationale, entend lever aux alentours de 40 milliards de dollars via cette première cotation.

Ce premier volet de l'IPO sera réservé à une poignée d'investisseurs triés sur le volet. "Cette étape aura une forte connotation géopolitique avec des fonds institutionnels russes et chinois qui devraient se positionner", indique Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM. A l'occasion du dernier "Davos du désert", grand forum économique qui se tenait fin octobre dans la capitale saoudienne, plusieurs médias ont mentionné l'intérêt du fonds chinois des "Nouvelles routes de la soie" (Silk Road Fund) et du fonds souverain russe (RDIF).


Lire aussi: Aramco: la demande mondiale de pétrole continue d'augmenter au moins d'ici 2040 


A côté de ces bras armés de Moscou et Pékin, un certain nombre de grandes fortunes saoudiennes devraient aussi participer.

 

Une valorisation de 1500 à 1700 milliards de dollars

 

Dans un document de 658 pages, Aramco précise qu'il réservera une partie de ses actions aux investisseurs institutionnels, parmi lesquels des compagnies étrangères, et à des investisseurs individuels qui seront des ressortissants saoudiens et du Golfe.

La compagnie indique qu'un maximum de 0,5% de ses parts ira à des investisseurs individuels et que le pourcentage réservé aux plus grands investisseurs sera déterminé plus tard, stipule le document.

Aramco n'a pas dévoilé combien de parts seront vendues pour cette introduction en bourse qui pourrait être la plus importante du monde.

L'introduction en bourse devrait valoriser l'entreprise entre 1.500 et 1.700 milliards de dollars, soit la plus grosse capitalisation mondiale, selon une source proche du dossier.

Aramco a indiqué par ailleurs qu'elle déterminerait la part devant être vendue aux investisseurs institutionnels après consultations avec ses conseillers financiers et avec ses principales banques internationales.

Les offres s'étaleront du 17 novembre au 28 novembre pour les investisseurs individuels et jusqu'au 4 décembre pour les investisseurs institutionnels.

Aramco déterminera une échelle de prix pour les actions le 17 novembre mais le prix final sera arrêté le 5 décembre, une journée après la fin des inscriptions.

La compagnie pétrolière saoudienne produit environ 10% du pétrole mondial.

Saudi Aramco: les inscriptions à la1ère offre publique s'ouvriront le 17décembre
  Publié le : dimanche, 10 novembre 2019 09:30     Catégorie : Monde     Lu : 18 foi (s)   Partagez