Nouvelle-Zélande: l'ONU appelée à organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental

Publié le : mercredi, 16 octobre 2019 16:43   Lu : 93 fois

WELLINGTON - Le Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande a lancé un appel aux Nations Unies pour la tenue sans délai d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, dans le respect des exigences des décisions pertinentes de l’Union africaine et des résolutions de l'ONU.

Lors de son congrès tenu mardi le Conseil a adopté une recommandation invitant l'ONU à protéger les droits de l'Homme au Sahara occidental occupé.

Dans le même contexte, le Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande a également demandé aux entreprises néo-zélandaises de "cesser d'importer du phosphate des zones occupées du Sahara occidental jusqu'à ce que le cadre juridique du territoire soit déterminé et de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et au plan de règlement approuvé en 1991".

Ce conseil syndical représente plus de 320 000 travailleurs et 27 organisations syndicales.

Des conférences sur la question sahraouie ont eu lieu dans plusieurs villes de Nouvelle-Zélande la semaine dernière, notamment à Auckland, Hamilton, Christ Church et Dunedin, où plusieurs Néo-Zélandais ont exprimé leur solidarité avec le peuple sahraoui dans son combat pour l'indépendance et ont condamné le pillage des sociétés de leur pays des ressources d'un peuple sous occupation.

Le conflit au Sahara occidental a fait également l'objet d'une large couverture médiatique en Nouvelle-Zélande, caractérisée par la publication de plusieurs articles dans des journaux et d'interviews à la radio et à la télévision.

Début septembre, les Amis du peuple sahraoui en Nouvelle-Zélande ont organisé une manifestation à Christchurch, pour protester contre l’arrivée du navire appelé "Amoy Dream" chargé de milliers de tonnes de phosphates pillés dans le Sahara occidental occupé et importés illégalement par l'entreprise néo-zélandaise "Ravensdown".

Nouvelle-Zélande: l'ONU appelée à organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental
  Publié le : mercredi, 16 octobre 2019 16:43     Catégorie : Monde     Lu : 93 foi (s)   Partagez