Ligue arabe: réunion mardi des ministres des Affaires étrangères au Caire

Publié le : lundi, 09 septembre 2019 18:27
Ligue arabe: réunion mardi des ministres des Affaires étrangères au Caire

LE CAIRE-La 152e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes se réunira, mardi, au Caire au niveau des ministres des Affaires étrangères pour débattre de plusieurs dossiers importants en rapport notamment avec certains conflits dans la région arabe, selon des sources diplomatiques au fait des activités de la Ligue arabe.

L'ordre du jour de la réunion comporte plusieurs points principaux, notamment la question palestinienne et le conflit israélo-arabe, les moyens de mise en œuvre de l'Initiative de paix arabe, les récentes violations israéliennes à Al-Qods occupé et le statut de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

"La session comprend également un point sur la sécurité de l'eau dans les territoires arabes occupés et le Golan arabe syrien occupé,le soutien à la paix et au développement au Soudan, l'ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes.

La sécurité de la navigation et de l'approvisionnement en énergie dans la région du Golfe arabe et les dangers des armements israéliens sur la  sécurité nationale arabe et la paix internationale seront aussi débattus à cette occasion", selon les mêmes sources.

Les ministres devraient aussi débattre de la création d'une zone exempte d'armes nucléaires, du soutien aux Républiques de Somalie et des Comores, de la résolution pacifique du différend frontalier entre l'Erythrée et Djibouti et du terrorisme international et des moyens de le combattre.

Bien d'autres sujets en rapport avec l'actualité internationale seront passés en revue à l'occasion de cette réunion, affirment les sources en question.

Ligue arabe: réunion mardi des ministres des Affaires étrangères au Caire
  Publié le : lundi, 09 septembre 2019 18:27     Catégorie : Monde     Lu : 99 foi (s)   Partagez