Soudan : un nouveau gouvernement doit être annoncé d'ici jeudi

Publié le : mardi, 03 septembre 2019 18:59   Lu : 2 fois
Soudan : un nouveau gouvernement doit être annoncé d'ici jeudi

KHARTOUM - Le nouveau gouvernement au Soudan doit être annoncé "d'ici 48 heures", a déclaré mardi le Conseil souverain soudanais, l'organe exécutif chargé de la gestion de la période de transition, ont rapporté des médias locaux.

"L'annonce du gouvernement aura lieu dans un délai maximum de 48 heures", a déclaré dans un communiqué l'instance chargée de superviser la période de transition, précisant que cette décision a été prise après une réunion avec le Premier ministre Abdallah Hamdok.

M. Hamdok a expliqué que le délai tenait à sa volonté de former "un gouvernement plus représentatif des différents Etats du Soudan", selon le Conseil.

Il a dit aussi vouloir garantir "un équilibre" entre le nombre d'hommes et de femmes, poursuit le Conseil, qui précise qu'une nouvelle rencontre est prévue mercredi avec le Premier ministre.

Par ailleurs, la rencontre de mardi s'est penchée aussi sur la création d'une commission chargée de pourparlers de paix avec les groupes armés.

Il s'agit de groupes activant dans les régions du Darfour, du Nil Bleu et du Kordofan-Sud qui étaient en conflit avec le régime de l'ex-chef d'Etat, destitué après quatre mois de manifestations.

Samedi, quatre groupes au Darfour (ouest) ont annoncé qu'ils négocieraient avec les autorités de transition en adoptant une position commune, sans donner plus de détails.

Le Soudan s'est doté d'un Conseil souverain à la suite de la signature d'un accord le 17 août entre le Conseil militaire de transition, qui avait succédé à M. Béchir, et les meneurs de la contestation.

Cet accord trace les grandes lignes d'une période de transition qui doit durer un peu plus de trois ans et ouvrir la voix à des élections démocratiques.

Soudan : un nouveau gouvernement doit être annoncé d'ici jeudi
  Publié le : mardi, 03 septembre 2019 18:59     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez