Soudan: le CMT affirme que les forces armées "protègeront la transition démocratique"

Publié le : jeudi, 15 août 2019 12:02

KHARTOUM - Le président du Conseil militaire de transition du Soudan (CMT) a affirmé mercredi que les forces armées protègeraient la transition du pays "vers un régime démocratique" et préserveraient les objectifs de la révolution soudanaise.

Abdel-Fattah Al-Burhan a tenu ces propos dans un discours diffusé en direct à la télévision soudanaise à l'occasion du 65e anniversaire de la fondation des Forces armées soudanaises.

"Les Forces armées soudanaises sont capables de protéger la transition vers un régime démocratique dans le pays et elles resteront aux côtés du peuple soudanais pour assurer la prospérité", a dit M. Al-Burhan.

Le TMC et l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition) doivent signer samedi un accord final sur une déclaration constitutionnelle qui déterminera les institutions dirigeantes du pays pour la période de transition de 39 mois.


Lire aussi: Soudan/accord: l'ALC se réunit avec des factions armées encore réticentes


Le Soudan a connu plusieurs mois de contestation --déclenchée initialement contre le triplement du prix du pain-- qui a mené le 11 avril à la chute du président Omar al-Bachir, avant de se mobiliser contre les militaires l'ayant remplacé au pouvoir.

Après des mois de pourparlers régulièrement interrompues par des violences, comme la dispersion meurtrière le 3 juin d'un sit-in devant le QG de l'armée à Khartoum, un accord global a finalement été trouvé.

L'accord paraphé dimanche, salué par la communauté internationale, doit être formellement signé le 17 août. Et les membres du Conseil souverain, qui doit compter cinq militaires et six civils, doivent être désignés le 18 août, le Premier ministre le 20 août et les membres du gouvernement le 28 août, selon un des meneurs de la contestation Monzer Abou al-Maali.

Soudan: le CMT affirme que les forces armées "protègeront la transition démocratique"
  Publié le : jeudi, 15 août 2019 12:02     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez